POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Fibule (2)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A2013.0.87

Dénomination

Auteur

Epoque

haut moyen âge

Matériaux - techniques

Mesures

Longueur en cm 2.60 (M.R.13.87.1) ; Largeur en cm 2.40 (M.R.13.87.1) ; Diamètre en cm 6.00 (M.R.13.87.2)

Description

2 fibules en bronze moulé, dite en oméga : M.R.13.87.1 : anneau, section circulaire, ouvert et aux extrémités spiralées sur elle-même, ardillon crocheté à l'anneau, anneau incisé d'entrelacs et éléments géométriques. M.R.13.87.2 : double cercle concentrique dans une tôle de cuivre martelée et perlée de groupe de points alternés par un cercle pointé; les deux cercles sont maintenus par deux petites transversales; ardillon crocheté au plus petit cercle. ; 'La fibule a se présente comme un anneau de bronze ouvert, dont les extrémités sont enroulées sur elles-mêmes. Décor incisé, sur la partie supérieure de strie verticale ou oblique. Une aiguille mobile de 2.8cm est attachée à l'anneau. Ce type de fibule est associé aux sites germaniques dans la région de Trèves vers la fin de l'empire. La fibule B est constituée de deux anneaux circulaires de bronze, épais de 5mm; l'anneau intérieur, qui fait 4.2cm de diamètre est relié à l'anneau extérieur par 2 tenons et par le système destiné à fixer l'aiguille mobile, elle-même attachée à l'anneau intérieur. Pour fermer le système, l'aiguille se rabattait sur le devant de la fibule. Biensur la forme est inhabituelle dans la Gaule du Haut Moyen-Age, le décor, qui consiste en une série de points de deux dimensions différentes, ponctués par des cercles oculés rappelle l'époque mérovingienne.' Autun, Augustodunum, 1987, p341, numéro 677.

Contexte historique

Historique

'[...] Les accessoires vestimentaires ou les objets de parure nous sont au contraire parvenus en grand nombre. Parmi ceux-ci, les fibules, destinées à maintenir le vêtement, sont particulièrement nombreuses; réalisées communément en bronze, parfois enrichies d'une décoration souvent émaillée, elles allient un usage fonctionnel à un aspect décoratif : au cours de leur évolution, de simples agrafes à fonction utilitaire, elles se transforment en de véritables broches aux formes diversifiées.' Autun, Augustodunum, 1987, p. 175 ; 'La classification typologique des fibules adoptées ici souligne et schématise l'évolution des différents types dans le temps et s'échelonne de la période augustéenne au Bas-Empire (pour ces questions cf. Lerat, 1979; Boucher, 1971, n° 150-239, pp. 121-131; Sautot, 1977, pp. 287-292, pl. I-XII; Expo. Dijon, 1979, n° 298-337, pp. 59-62, pl. 52-54; Boucher, Perdi, Feugère, 1980, n° 486-543, pp. 101-112) Il faut avant tout distinguer deux grandes catégories: celle des fibules à ressort et celle des fibules à charnières. La première comprend les fibules à ressort nu (système le plus ancien, prolongement des fibules d'époques celtiques) et les fibules à ressort protégé par une gaine; la liaison entre les deux parties principales de la fibule, l'arc et l'ardillon, se fait par un ressort qui en assure la mobilité; l'ardillon s'enroule en spires pour fermer ce ressort et son extrémité effilée repose sur un porte ardillon; par la suite, une gaine cylindrique viendra protéger le ressort, partie très vulnérable parce que très exposée. La seconde catégorie témoigne à la fois d'une amélioration technique, assurant davantage de solidité, et d'une recherche esthétique plus raffinée; dans ces fibules à charnière, d'apparition plus tardive, l'arc et l'ardillon sont reliés par une goupille, logée dans un repli de l'extrémité de l'arc ou traversant deux plaquettes perforées soudées perpendiculairement à celui-ci; les broches à charnières résultent d'une tendance progressive, vers une plus grande richesse des formes et de l'ornementation, apparentant cet objet à un bijou. La fibule en 'oméga' adopte une forme tout à fait singulière qui paraît subsister jusqu'à la fin de la période impériale.' Autun, Augustodunum, 1987, p. 175

Lieu de création/utilisation

France, Bourgogne-Franche-Comté, Saône-et-Loire, Autun (lieu de création)

Découverte / collecte

France ; Bourgogne-Franche-Comté ; Saône-et-Loire ; Autun (lieu de découverte) ; (XIXe siècle, date de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, Autun, musée Rolin

Date acquisition

1954 entrée matérielle

Informations complémentaires

Exposition

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (p 341 numéro 677.)

Bibliographie

Autun Augustodunum - Capitale des Eduens, musée Rolin - Hôtel de Ville - Autun, 16 mars- 27 octobre 1985 (p 341 numéro 677.) Guillaumet, Les fibules de Bibracte, technique et typologie, Université de Dijon, Centre de Recherches sur les Techniques gréco-romaines, 1984 (analogie) Labaune, Le mobilier métallique gallo-romain d'Autun-Augustodunum, Bilan et perspectives à partir des collections anciennes conservées au musée Rolin à Autun, Mémoire de DEA, Université de Bourgogne, 2000 (analogie) Mémoires de la Société Eduenne (M.S.E. 27, 1899, p429, numéro 10.)

1/4
Fibule (2)_0
Fibule (2)_1
Fibule (2)_2
Fibule (2)_3