CH. 350
Paveur avec demoiselle ; Homme à la dame
DALOU : Paris, 1838 ; Paris, 1902 ; nationalité : Française ; SUSSE Frères : L'entreprise Susse frères a été créée en 1758, à Paris ; encore en activité sous l'enseigne Susse Fondeur ; nationalité : Française
France
1889, 1898, 1910
Hauteur en cm 16 ; Longueur en cm 6.5 ; Largeur en cm 5
inscription, signature, cachet, poinçon
inscription, signature, sur la terrasse, à gauche : DALOU ; inscription, signature, sur la terrasse, au revers : Susse Fres Ets Paris ; cachet, poinçon, sur la terrasse : A côté du pied droit : - SUSSE FRERES EDITEURS - PARIS
Ronde-bosse en bronze
Paveur, homme debout tenant sa dame des deux mains, jambes légèrement écartées, tête légèrement tournée sur sa droite
Figurines exécutées pour le Monument du Travail qui devait être élevé à la gloire des ouvriers, monument qui n'a finalement pas été réalisé. Ce monument de 32 mètres de haut se composait d'un socle cubique aux faces ornées de grands reliefs illustrant la vie ouvrière. Sur la base, une série de niches devait abriter les statues des travailleurs du monde ouvrier ou paysan, d'environ 2,50 mètres de hauteur. Dalou commença par réaliser de nombreuses esquisses, dont une centaine sont réunies au Musée du Petit Palais (Paris) ; il croqua sur le vif mais avec beaucoup de minutie les ouvriers des villes, les mineurs, les marins et les travailleurs des champs rencontrés au hasard de ses promenades. Après la mort de l'artiste, sa fille Georgette céda à la fonderie Susse de nombreux modèles qui furent édités en bronze, dont quelques-uns ont été légués au Musée Rolin par Eugène Chevalier en 1948. 'Tout comme les autres esquisses en terre cuite du Monument aux Ouvriers, celle du 'Paveur avec demoiselle' appartient aux collections du musée du Petit Palais et y figure sous le titre 'Paveur avec chapeau' (inv. 152). Ce paveur devait faire partie des grandes statues de travailleurs, qu'abritait une succession de niches constituant ainsi une frise, sur la base de la gigantesque colonne. Choisi tel une grande figure allégorique, ce paveur est représenté au repos ou plus exactement juste l'instant précédent l'action. Il s'est saisit de la main droite, de la partie supérieure de la dame pour la positionner correctement, tandis que la gauche s'est emparée de l'une des anses dans le geste caractéristique d'enfoncer les pavés ou de compacter le sol. Dalou joue ainsi sur la forte verticale du corps que s'amusent à contrarier les courbes des anses de la demoiselle, reprises en écho par celles des coudes de l'ouvrier et enfin celle de son chapeau souple. Un second 'Paveur tête nue', penché sur son instrument, appelé également 'Paveur à la demoiselle n°2', dans les épreuves en bronze éditées par contrat Hébrard-Dalou du 31 janvier 1907, et le 'Paveur au travail courbé' devaient figurer dans la frise consacrée aux tailleurs de pierre à la base du monument. Ces deux modèles de paveurs ont été également réalisé à partir de 1921 en biscuit de Sèvres grès tendre patiné terre cuite.' BMC ; Original réalisé par J. Dalou en céramique puis coulée après sa mort par Susse Frères, en 1910, à Paris, après contrat du 27 janvier 1910.
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Autun, musée Rolin
1948
Collection privée, CHEVALIER Eugène
Sculpteurs de Carpeaux à Rodin, cat. expo, Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan, 23 juin 2000 au 8 octobre 2000 (p. 69)
Amélie Simier et Marine Kisiel, Jules Dalou, le sculpteur de la République, catalogue des sculptures de Jules Dalou conservées au Petit Palais, Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Paris musées édition, 2013 (cat. 175) Gazette des Beaux-Arts (revue) (Pierre Cadet, 'L'édition des oeuvres de Dalou par la maison Susse', Extrait, février 1994) L'Estampille - L'Objet d'art (revue) ('Dalou ou le naturalisme en sculpture', J. Ginepro, n°146, juin 1982) Sculpteurs de Carpeaux à Rodin, cat. expo, Musée Despiau-Wlérick, Mont-de-Marsan, 23 juin 2000 au 8 octobre 2000 (p. 69)