2018.1.2
Soldat grec mourant sur l'autel de la Patrie
LAVRILLIER : Paris, 1885 ; Paris, 1958 ; nationalité : Française
France
1914
Hauteur en cm 89 ; Largeur en cm 83
inscription, monogramme, signature, datation
inscription, monogramme, au centre à gauche : Sous le bras droit tendu : AOI ; signature, datation, signé et daté, En bas : Sous la première marche Egalement une 2ème en haut-droit : André Lavrillier 1914
Mine de plomb sur papier représentant à l'échelle 1 le médaillon du soldat grec mourant sur l'autel de la Patrie.
Le soldat mourant est agenouillé sur les marches d'un piédestal, traité en faible bas-relief, seul le visage se détache en partie du fond. À peine émergeant, la figure de la Patrie tient embrassée la tête du soldat. Sur la gauche, inscription AOI.
Un petit médaillon de la taille d'une monnaie apparaît dans le coin gauche, référence peut-être à une médaille réalisée par le père d'André Lavrillier, également médailliste. La signature et la date sont inscrites sur le coin droit. Ce bas-relief est accompagné du dessin préparatoire à l'échelle 1, de grande qualité mais très abîmé. Ce bas-relief est l'une de ses premières oeuvres officiellement reconnue de l'artiste. La proximité du sujet (« Le soldat mourant sur l'autel de la Patrie »), donné en février 1914, avec la déclaration de la guerre, lui confère un intérêt historique particulier et n'est sans doute pas étranger à la reconnaissance qu'André Lavrillier reçoit dans les années qui suivent (recrutement au sein de la photographie aérienne pendant la guerre, commande des portraits de Foch et Pétain).
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Autun, musée Rolin
2018
Collection de l'artiste, LAVRILLIER Carol-Marc, Autun