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Plateforme ouverte du patrimoine

Scène d'intérieur ; Intérieur mâconnais (ancien titre)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

880.1.61

Domaine

Dénomination

Titre

Scène d'intérieur ; Intérieur mâconnais (ancien titre)

Précision auteur

Paris, 1786 ; ?, après 1845 ; Pierre-Victor Olagnon est né à Paris en 1786. Il fait son apprentissage à l'Ecole Nationale des Beaux-Arts dans l'atelier du peintre néo-classique Jean-Baptiste Regnault, puis il quitte la capitale et devient professeur de dessin au Collège Impérial de Mâcon. De 1810 à 1845, il expose à la fois localement, dans le cadre de l'Académie, puis à Paris, au Salon

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1813

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 62 ; l. en cm 51

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé daté en bas à gauche : Olagnon 1813

Précisions sujet représenté

Scène d'intérieur : Femme et ses 2 enfants occupés à des travaux – de couture près d'une fenêtre de type médiéval. La scène d'intérieur – se déroule dans un espace clos structuré par un dallage de larges pierres rectangulaires, par une grande colonne centrale couronnée un chapiteau sans doute composé d'anges et enfin par une fenêtre composite, évoquant le goût naissant pour le style néo-gothique. Une conversation intime et confiante s'y déroule entre une jeune femme et deux enfants assimilables, peut-être, à la Vierge, Jésus et Jean-Baptiste. Ils réalisent ensemble, tout en devisant, un écheveau de laine. Autour d'eux des objets de la vie quotidienne négligemment placés, une collation sur une table, un nécessaire à couture, des livres. Les costumes et le décor, à la fois véristes et pittoresques, dénotent ce goût pour l'histoire caractéristique du style troubadour à la charnière des XVIIIe et XIXe siècles. Le petit paysage, que l'on aperçoit à travers la fenêtre, est peut-être une évocation de l'Hôtel-Dieu de Mâcon, participant, lui aussi à la fois du repère historique et de la transposition imaginaire.

Contexte historique

Historique

Le musée des Ursulines possède trois oeuvres de cet artiste : un dessin, daté de 1809, figurant le tombeau allégorique de Joseph Dombey, un portrait d'Evariste Ronot enfant et une scène d'intérieur, datée de 1813. Les deux dernières peintures faisaient partie de la collection Ronot, entrée au musée en 1879

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Ronot famille, 19e siècle, Mâcon ; Ronot, Louise

Informations complémentaires

Commentaires

Le Musée des Ursulines possède trois oeuvres de cet artiste : un dessin, daté de 1809, figurant le tombeau allégorique de Joseph Dombey, un portrait d'Evariste Ronot enfant et une scène d'intérieur, datée de 1813. Les deux dernières peintures faisaient partie de la collection Ronot, entrée au musée en 1879

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Présence mâconnaise dans l'art pictural du XVIIème siècle à nos jours, Musée municipal des Ursulines, Mâcon, 1971.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Présence mâconnaise dans l'Art pictural du XVIIème à nos jours, musée des Ursulines, Mâcon, 1971

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