880.1.83 ; BA1 509 H 320 (Inv. Magnien)
Le Pasteur complaisant
Boucher : Paris, 1703 ; Paris, 1770
France
18e siècle
H. 95 ; l. 62
Huile sur toile marouflée sur toile
Scène d'extérieur se déroulant dans un parc ou l'on aperçoit des constructions et des arbres. Un homme jeune debout en costume 18e siècle offre à une jeune fille assise devant lui une petite cage; celle-ci tient dans sa main gauche l'oiseau qu'elle libère de la cage. Un petit enfant placé entre les deux lève les bras et la tête pour atteindre l'oiseau. Autour d'eux quelques moutons, un chien. Aux pieds de la jeune fille, un panier d'osier avec un linge blanc et une longue perche
copie
Mauvaise copie du 19e siècle d'après une gravure de Boucher ; François Boucher participe en 1738, avec d'autres peintres du 18e siècle, à la rénovation de l'Hôtel de Soubise à Paris où il réalise deux dessus-de-porte pour la salle d'audience. Leurs sujets : le pasteur galant et le pasteur complaisant seront repris et diffusés en gravures et en décor d'objets d'art pour les porcelaines de Sèvres et de Meissen. Il s'agit de deux pastorales, terme qui au 18e siècle, désignait des scènes idéalisées de la vie des bergers et des bergères. Le tableau anonyme de la collection Ronot, reprend dans un autre format et sans doute inspiré par la gravure, le sujet et la composition de l'oeuvre de Boucher. La toile était peut-être primitivement octogonale ; il s'agit sans doute d'un panneau décoratif. (Nane Tissot)
propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines
1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot