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Plateforme ouverte du patrimoine

Le départ

Identification du bien culturel

N°Inventaire

880.1.16 ; BA1 33 H 32 (Inv. Magnien)

Domaine

Dénomination

Titre

Le départ

Précision auteur

Gènes, 1609 vers ; Mantoue, 1665 ; attribué à Giovanni Benedetto Castiglione, peintre actif auprès du duc de Mantoue, mais qui séjourna dans toute l'Italie. Son oeuvre se partage en trois périodes : la première, à Gênes avant 1632, marquée par l'influence des peintres de genre d'origine flamande où il développe des scènes animalières à prétexte biblique -comme celle de Mâcon ?- la deuxième, à Rome entre 1632 et 1651, où il est en relation tout d'abord avec le cercle de Poussin -dont l'influence pourrait se retrouver ici- qu'il délaisse pour entrer en contact avec Le Bernin et Pierre de Cortone. Ces oeuvres prennent alors une touche fantastique et baroque. Il termine sa carrière à Mantoue sur une note mystique. Il fut dans le même temps un brillant dessinateur et graveur. Son goût, de plus en plus prononcé pour la surcharge bizarre, ses compositions baroques ne se retrouvent pas dans ce tableau. Ils feraient écarter l'attribution en demandant une étude plus approfondie

Genre

masculin

Ecole-pays

Italie

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 27.5 ; l. 33 ; avec cadre : H. 42.5 ; l. 48.5

Précisions sujet représenté

Scène d'extérieur se déroulant à la tombée de la nuit. Une femme à cheval, vue de dos, est accompagnée par deux bergers avec leur troupeau, composé de boeufs, moutons et un âne. La femme montre du doigt un tombeau situé près d'un obélisque où un gardien est assis près d'un feu. Cet harmonieux petit tableau se construit autour de trois lignes verticales : l'obélisque à gauche, la jeune cavalière au centre, les arbres légers à droite. Il s'agit, peut-être d'une scène tirée de l'Ancien Testament montrant l'arrivée du peuple nomade en vue d'un cénotaphe où un feu votif ou sacrificiel est allumé. Le charme de cette oeuvre se situe, en effet dans la clarté de sa composition, dans le doux naturalisme de la représentation des animaux ainsi que dans la délicate fraîcheur des coloris du ciel : un bleu-vert bordé d'une frange rose pâle. Tout ici est lenteur, calme et harmonie. (Nane Tissot)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Ronot famille, Mâcon, 19e siècle ; Ronot, Louise

Informations complémentaires

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

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