POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Mucius Scaevola devant Porsenna

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.390 - 2007.0.7.9 ; BA 1 41 H 40 (Inv. Magnien :) ; 2892 (Inv. Musée du Louvre :) ; 2007.0.7.9 (Transfert de propriété)

Dénomination

Titre

Mucius Scaevola devant Porsenna

Précision auteur

Paris, 1619/02/24 ; Paris, 1690/02/12

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1643-1645

Matériaux - techniques

Mesures

H. 95 ; l. 133

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

inscription imprimée, verso : 'MR N° 1913' surmonté de la couronne royale

Précisions sujet représenté

Scène de l'histoire romaine (empruntée à Tite-Live et Plutarque) mettant en scène Mucius Scaevola, héros romain devant Porsenna, roi Etrusque qui assiégeait Rome; Modèle de courage, magnifiant aussi bien la fermeté d'âme que le courage physique, l'exploit légendaire peint par Charles Le Brun se situe aux premiers temps de la République, pendant le siège de Rome par les étrusques. Tiré d'un célèbre passage de Tite-Live (II, 12), il montre le jeune romain Caius Mucius, ayant pénétré dans le camp adverse pour assassiner le roi étrusque Porsenna. Il tue par méprise un proche du roi puis est amené prisonnier devant lui. Afin de punir sa main droite d'avoir failli, il la pose dans un brasier allumé pour un sacrifice et la laisse brûler - d'où son nom de Scaevola : gaucher -. Impressionné par le courage du jeune héros, Porsenna lui laisse la liberté. -

Source représentation

Tite-Live (II, 12)

Contexte historique

Historique

Cette oeuvre-clé de la carrière de Le Brun, peinte en Italie vers 1643-1645, durant les années de formation de l'artiste, traduit l'influence de Nicolas Poussin avec sa composition où les différentes étapes du drame se juxtaposent et s'enchaînent comme en un plan de lecture unique. L'attention portée aux détails archéologiques contribue à renforcer la méthodologie classique et ' l'expression des passions ' sera le fondement même de l'oeuvre du peintre de Louis XIV. Mais, à la différence d'autres toiles peintes en Italie à cette période, Le Brun, dans ce tableau, montre son style personnel dans la présence physique des chevaux, avec le réalisme de la bête éventrée et dans la brutalité expressive du poing brûlé et du cadavre. La recherche de l'effet pathétique et de l'émotion immédiate contribuent à la mise en place, au milieu du XVIIe siècle, du grand genre, celui de la peinture d'histoire.

Lieu de création/utilisation

Italie, Rome (?, lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

propriété de l'Etat, Collection privée, Pestre Senef (de) ; Collection publique, Louvre (Musée), 1790 ; dépôt de l'Etat en 1896

Informations complémentaires

Exposition

The age of Louis XIV, Royal Académy, Londres, 1958 Petit Palais, Paris, 1958 Rouen, 1961 Chateau de Versailles, 1963 Triomphe et Mort du Héros; Zurich, Lyon, 1987/1988 Grand Siècle; Montréal,Rennes,Montpellier; 1993 Autour de Poussin, Musée du Louvre; 1994/1995 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

Nivelon, Ms. vers 1700 (p.21) Galerie du Musée Napoléon, 1815 (t. X, N° 663, pl.) Mémoires inédits...1854 (t. I, p.7) Villot, 1855 (n° 68) Join, 1899 (p. 52-53, 508-509) Marcel, 1900 (p.10, 166) Blunt, 1944 (p. 170, fig. IIC) Laclotte, 1958 (n° 123 (Londres) - n° 78(Paris)) 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Thuillier, 1963 (n°6, repr.) Pigler, édit. 1974 (t.II, p.412) Foucart-Walter, 1986 (p. 290) Mérot, 1988 (p.183-184, n° 6, repr.) Montagu, 1990 (pp.49-50, fig. 2c) Hilaire, 1993 Chomer-Laveissière 'Autour de Poussin', RMN, 1994 Le retable et le pangolin - Découvertes dans les réserves, Musée des Ursulines, Mâcon, 7 octobre / 7 décembre 2014. (Illustration couleur p.14)

Mucius Scaevola devant Porsenna_0