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Plateforme ouverte du patrimoine

Mise au tombeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

880.1.8 ; BA1 H 31-32 (Inv. Magnien :)

Domaine

Dénomination

Titre

Mise au tombeau

Auteur

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 58.5 ; l. en cm 45.5

Contexte historique

Historique

Cette très belle peinture, encore une fois entrée dans les collections grâce au legs de Melle Ronot - legs injustement décrié - fait l'objet de nombreuses interrogations. Cette Déposition ou Mise au tombeau a jusqu'alors été classée dans le milieu flamand du 17e siècle. Son support de métal doit en être la raison, de même que la densité chromatique de cette scène nocturne. Le maniérisme appuyé de la composition, où les personnages dans l'excès de leur gestuelle s'entrechoquent plus qu'ils ne dialoguent, induit la connaissance, par cet artiste encore anonyme, des maîtres florentins Pontormo, Rosso... Dos féminin en premier plan, bras levé tenant une torche cachant partiellement le visage, jeux de bras et de mains qui scandent l'espace, regards qui se croisent tout en formant des groupes isolés dans leur douleur... tout concourt à la dramaturgie de cette fin de nuit sur le Golgotha. La chromie à la fois sourde et acidulée contribue elle aussi à placer cette oeuvre dans le contexte maniériste, non pas des initiateurs, mais dans celui, international, des élèves ou suiveurs occasionnels. Cet air de ' déjà vu ' ne devrait pas occulter les pistes moins connues des maniéristes d'Europe centrale. Il faudrait peut-être chercher du côté de Hans von Aachen, né à Cologne en 1552, formé dans un atelier flamand de cette ville. En 1574, il part pour l'Italie : Venise, Rome avec son milieu maniériste flamand, puis Florence. Les oeuvres oscillent entre une voie plus personnelle et l'assimilation des trouvailles des maniéristes italiens où la sinuosité des lignes joue avec des coloris précieux. Il s'installe à Prague en 1596, devient peintre de Rodolphe II, introduisant le maniérisme international. C'est là qu'il décèdera en 1615. En tout état de cause, il convient de situer cette peinture dans le contexte d'un atelier actif à l'extrême fin du 16e ou au début du 17e siècle. ML

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise

Informations complémentaires

Exposition

Peintures d'histoire, Elles font des histoires !, Mâcon, du 10 février au 23 mai 2004

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

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