POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Vertumne et Pomone

Identification du bien culturel

N°Inventaire

880.1.3 ; BA1 36 H 37 (Inv. Magnien)

Domaine

Dénomination

Titre

Vertumne et Pomone

Précision auteur

Paris, 1661 ; Paris, 1722

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1716

Matériaux - techniques

Mesures

H. 97.5 ; l. 131

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé daté en bas à gauche : A.Coypel 1716

Précisions sujet représenté

Femme âgée parlant à une jeune femme tenant des fruits; Au fond un jeune enfant souriant. Ovide raconte dans les Métamorphoses, l'histoire de la belle nymphe Pomone, protectrice des fruits de son verger, courtisée par Vertumne, Dieu des arbres fruitiers et du vin. Celui-ci s'introduit auprès d'elle par le truchement d'apparences diverses. La peinture d'Antoine Coypel Vertumne et Pomone représente le dernier déguisement du jeune homme. L'apparence d'une femme, par le travestissement, lui permet de courtiser de plus près la belle Pomone mise en confiance. L'espace de la toile est occupé par les deux personnages dont la conversation est traduite par une gestuelle explicite qui reflète bien la théorie de 'l'expression des passions' en vigueur depuis le milieu du XVIIème siècle. Pomone protège précieusement ses fruits dans un pan de sa robe, dévoilant sa gorge; elle est alors parée de ses plus beaux atours. La situation des deux femmes, assises côte à côte, crée une opposition entre la jeunesse d'une chair blanche et délicate et la peau tannée d'une vieille femme. Un petit amour à l'arrière plan invite le spectateur à la connivence. La luminosité des couleurs donne fore et plasticité à cette composition solidement équilobrée, témoin des recherches et des appropriations des nouvelles inventions picturales au milieu du XVIIème siècle en France.

Source représentation

fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 14 v. 642 - 770)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1879 acquis ; 1880 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Vertumne et Pomone_0