880.1.3 ; BA1 36 H 37 (Inv. Magnien)
Vertumne et Pomone
Paris, 1661 ; Paris, 1722
France
1716
H. 97.5 ; l. 131
signé, daté
signé daté en bas à gauche : A.Coypel 1716
Femme âgée parlant à une jeune femme tenant des fruits; Au fond un jeune enfant souriant. Ovide raconte dans les Métamorphoses, l'histoire de la belle nymphe Pomone, protectrice des fruits de son verger, courtisée par Vertumne, Dieu des arbres fruitiers et du vin. Celui-ci s'introduit auprès d'elle par le truchement d'apparences diverses. La peinture d'Antoine Coypel Vertumne et Pomone représente le dernier déguisement du jeune homme. L'apparence d'une femme, par le travestissement, lui permet de courtiser de plus près la belle Pomone mise en confiance. L'espace de la toile est occupé par les deux personnages dont la conversation est traduite par une gestuelle explicite qui reflète bien la théorie de 'l'expression des passions' en vigueur depuis le milieu du XVIIème siècle. Pomone protège précieusement ses fruits dans un pan de sa robe, dévoilant sa gorge; elle est alors parée de ses plus beaux atours. La situation des deux femmes, assises côte à côte, crée une opposition entre la jeunesse d'une chair blanche et délicate et la peau tannée d'une vieille femme. Un petit amour à l'arrière plan invite le spectateur à la connivence. La luminosité des couleurs donne fore et plasticité à cette composition solidement équilobrée, témoin des recherches et des appropriations des nouvelles inventions picturales au milieu du XVIIème siècle en France.
fable : sur la mythologie, Ovide : Les Métamorphoses d'Ovide (Livre 14 v. 642 - 770)
propriété de la commune, donation, Mâcon, musée des ursulines
1879 acquis ; 1880 entrée matérielle
Ronot famille, 19e siècle ; Ronot, Louise
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot