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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'un garçon habillé en zouave

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.870.5.72

Titre

Portrait d'un garçon habillé en zouave

Période de création

Mesures

H. en cm 9.3 ; l. en cm 5.8 ; Dimensions du support en cm ; H. en cm 10.4 ; l. en cm 6.3

Inscriptions

inscription, signature

Précisions inscriptions

inscription imprimée, publicité, verso : Photographie / BUISSON / 12, Boulevard de la croisette, 12 / CANNES / Tous les clichés sont conservés / N° : _ ; signature : Imprimée en bas : BUISSON CANNES

Description

Epreuve sur papier albuminé

Précisions sujet représenté

Portrait d'un petit garçon en pied de face, la tête tournée vers la gauche. Il se tient debout, la main droite sur sa ceinture. Il porte une tenue militaire de zouave, composée d'une veste (sans bouton et sans poche), d'un gilet assorti fermé et d'un pantalon arabe (bouffant). Il porte également des guêtres blanches et des souliers. Il est coiffé d'une calotte (chéchia). Une décoration militaire est cousue sur le pan gauche de sa veste. Il pose devant un décor peint qui apporte une perspective par le dessin d'un escalier.

Contexte historique

Historique

Répertorié en n° 72 par F. Goyon (1997) sur l'album n° 5 , inventorié par V. Merlin Anglade en 1990. ; C'est en pleine guerre de Crimée (1853 :'zouaves de l'Alma') qu'on a pris l'habitude d'habiller les enfants en zouave. Sous le Second Empire, les soldats se battaient sur tous les fronts, remportant la victoire. Le costume de zouave (très identifiable) symbolisa alors la reconnaissance des civils pour leurs combattants, et la fierté de leur patrie. Dans cette période revancharde, les enfants étaient 'endoctrinés' dès leur plus jeune âge, et le costume paraissait un moyen de les éduquer dans la nécessité du combat et vers un certain nationalisme. Ces règles de l'habillement 'politique' avaient d'ailleurs déjà commencé durant la Commune où les petits garçons devaient être affublés d'un bonnet phrygien et les jeunes filles d'une cocarde rouge. F.G.

Lieu de création/utilisation

France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Alpes-Maritimes, Cannes (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1934 acquis ; 1936 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle

Informations complémentaires

Bibliographie

Les Cahiers d'inventaire n° 1 : Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil / Florence Goyon .- Mâcon : Musées de Mâcon, 1998 .- 79 p. : ill, 30 cm .- isbn 2-901400-17-5 Les relations photographie / peinture à travers le legs du Teil : Mémoire de maîtrise Histoire de l'Art, 1996-97, Université Lumière Lyon II, sous la direction de M. Fossier / Florence Goyon.

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