POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait de la famille de Beaussier (Louise de Beaussier, Baronne du Teil, le comte et le vicomte de Beaussier.)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.825 ; BA1 410 H 266 (Inv. Magnien :)

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait de la famille de Beaussier (Louise de Beaussier, Baronne du Teil, le comte et le vicomte de Beaussier.)

Précision auteur

CHAPLIN : Andelys, 1825 ; ?, 1871

Ecole-pays

Angleterre, France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 140 ; l. en cm 100.5

Inscriptions

signature, inscription

Précisions inscriptions

signature, b.d. : Ch. Chaplin ( à la peinture rouge) ; inscription imprimée, verso : Ancienne Maison / VALLE / Bellauvoine succr. / 2 rue de l'arbre Sou / PARIS

Précisions sujet représenté

Portrait de famille représentant trois frères et soeurs à mi-corps dans un intérieur. Une jeune fille, de trois quarts côté droit, la tête tournée de face, est assise sur un fauteuil. Sa main gauche est posée sur un livre ouvert et la main droite sur l'épaule de son petit frère. Elle porte un ensemble uni bleu ciel, composé d'un boléro porté sur un 'caraco' assorti, et un chemiser blanc ainsi qu'une longue jupe à crinoline. Ses cheveux longs sont relevés en chignon, et garnis de rubans bleus. Devant elle, debout, se tient un petit (garçon ?) qui porte un chiot entre les mains. Il est vêtu d'une robe blanche garnie de dentelle et d'un ruban rouge à la taille. Ses cheveux bouclés sont mi-longs. A sa gauche et à côté de la jeune fille, un jeune garçon se tient de face, accoudé à la table, dont on peut voir du tiroir ouvert, une corde à sauter. Il porte une blouse grise sur une chemise rayée blanche et bleue et une cravate bleue. Ses cheveux sont coupés courts et coiffés sur le côté. Ils posent tous les trois devant un fond neutre. Nous apercevons deux tableaux en arrière-plan.

Contexte historique

Historique

Doute sur l'iconographie ; Les petits garçons jusqu'à l'âge de six ou sept ans, portaient des robes. L'erreur d'identification du vicomte de Beaussier, pris pour une petite fille, s'expliquerait donc par là. Le peintre Charles Chaplin, combine avec ce tableau le genre gracieux des portraits d'apparat, le souci des détails et le rendu des matières. Les accessoires, draperie, consoles, tableaux, meublent richement le fond ; l'aspect général en est agréable. Le portrait est d'ailleurs très proche de ce point de vue, du tableau d'Edouard Dubufe représentant la comtesse de Beaussier. Il fut sans doute exécuté quelques années plus tard. Ici, les personnages se découpent sur un fond neutre ; le peintre les a représenté au centre du tableau, dans une pièce faussement dérangée. La comtesse de Beaussier semble faire la lecture à ses deux jeunes frères. Ils regardent tous les trois fixement le spectateur. F.G.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1934 acquis ; 1936 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Du Teil du Havelt Georges (Augustin Marie), 19e siècle

Informations complémentaires

Exposition

Portraits des collections : Mesdames, exposition musée des Ursulines, du 12 janv. au 24 mars 1996 Entre amis : 60 ans de donation aux musées de Mâcon, catalogue d'exposition, Mâcon, du 23 janv. au 11 mars 1998.

Portrait de la famille de Beaussier (Louise de Beaussier, Baronne du Teil, le comte et le vicomte de Beaussier.)_0