A.720 ; BA1 35 H 34 (Inv. Magnien :)
Portrait d'un doge
LE TITIEN : Pieve di cadore, 1488 ; Venise, 1576
Italie
H. en cm 53 ; l. en cm 45
Portrait d'un doge en buste de 3/4 gauche, barbu, coiffé du corno; La composition de Titien est simple : le personnage mince, aux traits tirés est placé au centre de la toile et se détache sur le fond sombre. Il est vêtu de sa tenue d'apparat, de brocart d'or, orné de gros boutons filigranés et coiffé d'un bonnet de linon blanc porté sous le corno surchargé de broderies
oeuvre en rapport
Doute sur la datation ; Dans la donation Havard, entrée au musée en 1922 et reconnue pour l'homogénéité et la qualité des pièces qui la composent, figure un portrait de personnage masculin listé comme étant celui du doge Mocenigo par le Titien. Des recherches ont permis de rapprocher ce tableau plutôt d'une autre oeuvre de Tiziano Veccellio, dit le Titien (1488/90-1576), celle qui représente le doge Francesco Venier. Ce dernier, né en 1489, fut élu chef suprême de la république de Venise le 11 Juin 1554. De mauvaise santé, austère, d'une grande fragilité physique visible sur le portrait (méplats des joues accusés, nez pincé, barbe clairsemée, ...), il mourut le 2 juin 1556. Le 6 mars 1555, la commande a été passé au Titien, par le Conseil des Dix, d'exécuter une peinture pour la frise des portraits de doges sous le plafond de la salle du Grand Conseil au Palais Ducal. L'auteur réalisa aussi une esquisse, actuellement propriété de la collection Thyssen-Bornemiza à Lugano. La composition de Titien est simple : le personnage mince, aux traits tirés est placé au centre de la toile et se détache sur le fond sombre. Il est vêtu de sa tenue d'apparat, de brocart d'or, orné de gros boutons filigranés et coiffé d'un bonnet de linon blanc porté sous le corno surchargé de broderies. La peinture des Ursulines qui ne peut être certifiée de la main de l'artiste, (s'agit-il d'une deuxième esquisse, d'une copie, ou d'une copie d'atelier ?) est clairement identifiée par la comparaison avec les oeuvres de Venise et de Lugano. Mission Laclotte, Mars 1960 : Difficile à juger à cause de l'épaisse couche de vernis
Italie, Venise (lieu de création)
propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines
1923
Collection privée, Havard Henry, Paris
restauration en 1969 et 1999
La galerie de la Méditerranée, Marseille, 2013 (Prêt pour l'exposition 'La galerie de la Méditerranée', au Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, à Marseille, du 29 mai au 31 décembre 2013.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.