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Plateforme ouverte du patrimoine

L'artiste et sa famille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.723

Domaine

Dénomination

Titre

L'artiste et sa famille

Précision auteur

Hoorn, 1615 vers ; Hoorn, 1674 ; L'artiste, peintre de portraits et de natures mortes, était l'élève de Peter Lastman à Amsterdam. Il avait sans doute acquis à Hoorn, sa ville natale une réputation accomplie lorsqu'il réalisa cette peinture

Ecole-pays

Pays-Bas

Période de création

Millésime de création

1645

Matériaux - techniques

Mesures

H. 74 ; l. 59.5

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé daté en haut à gauche : Anno 1645 . Rootius Fec

Précisions sujet représenté

Portrait collectif représentant un homme debout accoudé contre une table tenant une palette de peintre à la main droite, devant lui sa femme assise tient un enfant sur ses genoux. L'intérieur est sobre, une nature morte est accrochée au mur; Rootius semble avoir voulu réunir dans cette huile sur panneau de 1645 plusieurs intentions. La première consiste en une représentation fidèle de la réalité avec cet autoportrait collectif de sa famille. Autoportrait de groupe qu'il traitera à nouveau dans un tableau des années 1650 où l'on reconnaît avec facilité l'identité des mêmes personnages, auxquels s'ajoute un autre enfant né dans le ménage. La seconde, comme pour une enseigne professionnelle, a pour objet de le représenter avec une palette et des pinceaux à la main, devant un mur orné d'une nature morte, genre dans lequel, en peintre des écoles du Nord, il devait s'illustrer. Le troisième aspect, le plus intéressant, est une reconnaissance de son statut, comme en témoigne l'aspect sévère et attentif des visages, qui accentue l'impression de respectabilité et de fortune nouvellement acquise. Peintre du siècle de Rembrandt, Rootius semble avoir réussi à tenir une place dans la hiérarchie sociale de son temps. Le décor de la pièce avec ses carreaux de marbre noirs et blancs, son mobilier, la richesse des costumes et des bijoux portés par les trois personnages le prouvent. La grande plasticité de cette peinture, avec son rouge vif, ses noirs profonds, ses blancs, renforce son efficacité visuelle dans un sujet par ailleurs attachant

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1923

Ancienne appartenance

Havard Henry

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

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