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Femme à la raquette
Strasbourg, 1895 ; Neuilly-sur-Seine, 1981 ; En 1926, engagée dans la voie du cubisme, travaillant dans l'atelier de Léger en toute liberté, admirant les rapports colorés de ce dernier, elle s'exprime de façon semi-figurative, accepte les conseils d'Ozenfant pour qu'une forme soit élaborée sur un fond parfait. Elle se met alors à peindre très lentement, gagne en dépouillement, écoute Baumeister puis participe aux manifestations d'Art d'Aujourd'hui, échange avec de nombreux peintres - dont Mondrian - tout en se retirant périodiquement à Strasbourg.
féminin
France
1927
H. en cm 73 ; l. en cm 53 ; E. en cm 2 ; H. en cm (avec cadre) 80.5 ; l. en cm (avec cadre) 61 ; E. en cm (avec cadre) 4.5
inscription
inscription peinte en bas à droite : MARCELLE CAHN
La femme à la raquette est une oeuvre historique. Montrée avec trois autres peintures de Marcelle Cahn dans l'exposition organisée par Michel Seuphor en 1930 autour du mouvement qu'il avait dénommé Cercle et Carré, regroupant Kandinsky, Baumeister, Léger, Arp, Sophie Taeuber, Gorin, Torres-Garcia, Schwitters, Le Corbusier, Ozenfant... La discrétion de la jeune femme peintre, d'origine strasbourgeoise - qui s'était formée aussi bien à Berlin auprès de Corinth qu'à Paris à la Grande Chaumière où dans l'atelier de F. Léger -, lui a fait choisir un chemin à la fois rigoureux, proche des théoriciens du purisme et d'une grande liberté comme le montre la séries des collages et des gommettes colorées, en particulier, introduites dans les dernières années de sa carrière. ' Lorsque je l'accueillais dans ' Cercle et Carré ', en 1929, elle regardait la vie à travers une raquette de tennis : cordes tendues horizontales et verticales cerclées d'une courbe. Elle est restée fidèle à cette conception du monde [...] ' (Seuphor, Marcelle Cahn, Archives de l'art contemporain n° 21, Paris, 1972). Cette peinture de 1927 marque la plénitude des moyens plastiques mis en oeuvre par M. Cahn dans cette époque d'écoute et de dialogue fructueux avec les artistes majeurs de l'avant-garde européenne. Les aplats colorés, aux couleurs subtiles, équilibrent la composition autour de l'axe de la raquette. Comme chez Giotto, qu'elle admire, les formes se synthétisent dans des cercles ou des angles droits mettant en valeur la courbe d'une épaule ou l'ovale stylisé du visage. ; Premier achat du musée autour des mouvements picturaux s'exprimant dans les années 20, cette peinture figure dans l'exposition ' Cercle et Carré ' de 1929 aux côtés des artistes de l'abstraction les plus célèbres.
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1979 entrée matérielle
Collection privée, Beno D'Incelli, Paris
Storm Women, Francfort, Allemagne, 2015/2016 (Prêt pour l'exposition 'Storm Women, Women Atrists of the Avant-Garde in Berlin,1910/1932', à la Shirn Kunsthalle Frankfurt am Main, Allemagne, du 30 octobre 2015 au 7 février 2016. Cf. images réalisées par Sandra Coullenot lors du déballage et accrochage de l'oeuvre (Ressources Images / Marcelle Cahn).) Cercle et Carré and the international Spirit of Ab (Prêt pour l'exposition 'Cercle et Carré and the international Spirit of Abstract Art', au Georgia Museum of Art d'Athens, Géorgie, USA, du 12 octobre 2013 au 05 janvier 2014.) Exposition organisée au musée des Ursulines de Mâcon du 18 décembre 2010 au 27 février 2011. Une publication accompagne l'exposition. Willi Baumeister et la France; Musée Unterlinden, Colmar, 4 septembre au 5 décembre 1999 ; Musée d'Art Moderne de St Etienne, 18 décembre 1999 au 19 mars 2000. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition 'Cercle et Carré', Galerie 23, Paris, du 18 avril au 1er mai 1930.
Marcelle Cahn 1895 - 1981 (JF. Baltzen, Jean Legros), entre amis : exposition, musées des Ursulines, Mâcon, 18 décembre 2010 - 27 février 2011 / exposition organisée par les musées de Mâcon ; textes de Jean-François Biellmann et Marie Lapalus .- Mâcon : Musées de Mâcon, 2010 .- 72 p. : ill en noir et en coul ; couv ill en coul ; 30 cm. (ill. p. 5.) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (ill. et notice p. 95.) Peinture et avant-garde au seuil des années 30 / Marie-Aline Prat .- Lausanne : L'Age d'Homme, 1984 .- 255 p. : ill., couv. ill en coul. ; 23 cm .- Bibliogr. pp. 237-248 .- Index pp. 249-252 Note : La femme à la raquette reproduite en couleur en couverture et en noir et blanc (ill. 39) au centre de la monographie. (Peinture et avant-garde au seuil des années 30 / Marie-Aline Prat .- Lausanne : L'Age d'Homme, 1984 .- 255 p. : ill., couv. ill en coul. ; 23 cm .- Bibliogr. pp. 237-248 .- Index pp. 249-252 Note : La Femme à la raquette reproduite en couleur en couverture et en noir et blanc (ill. 39) au centre de la monographie.)