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Plateforme ouverte du patrimoine

Composition en bleu - A 37

Identification du bien culturel

N°Inventaire

19535

Dénomination

Titre

Composition en bleu - A 37

Précision auteur

HONEGGER : Zurich, 1917 ; Zurich, 2016 ; Issu du milieu des graphistes zurichois, Gottfried Honegger a choisi la voie exclusive de la peinture en 1958, à New York, après avoir rencontré les peintres B. Newman, M. Rothko ou S. Francis. La dimension métaphysique de leur oeuvre a constitué un apport que son appartenance au groupe de l'Art Concret Zurichois ne lui faisait pas juger primordiale jusqu'alors. Le manifeste de 1930 affirmait : ' l'art concret veut transformer le monde, rendre l'existence plus supportable et exprime le désir d'un monde meilleur ' (J. Arp). Les arts appliqués, l'engagement moral et politique avec des artistes-théoriciens tels Van Doesburg, Albers ou les zurichois Bill, Lohse, Graeser, Honegger le retrouve aujourd'hui à l'Espace des Arts Concret de Mouans-Sartoux qu'il anime tant par des expositions que par la pédagogie. Dans les années 70, Honegger s'exprime aussi bien par la peinture que par la sculpture au moyen d'assemblages mathématiques de formes géométriques simples (parfois aléatoires, parfois déterminées par ordinateur). En parallèle à la réalisation de la sculpture monumentale du collège de Blanzy en Saône-et-Loire, hommage au livre fondamental de Jacques Monod Le hasard et la nécessité, une exposition dijonnaise montrait, en 1980, une série de ' tableaux-reliefs ' dont la peinture mâconnaise est issue après un passage dans une collection privée. De petit format, elle est pourtant significative de l'art d'Honegger de cette période. La technique assez sophistiquée dévoile un travail patient qui, par son ascèse, conduit à la modulation quasi infinie de la lumière. L'audace, ici, se situe dans l'usage peu orthodoxe d'un liseré vert d'une valeur équivalente au bleu qui n'est pas immédiatement perceptible et qui, au lieu de clore le tableau sur lui-même, le situe dans l'espace réel de son accrochage, c'est à dire, selon l'artiste, dans la dimension humaine.

Ecole-pays

Suisse

Période de création

Millésime de création

1980

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 42.5 ; l. en cm 42.5

Inscriptions

titre, date, signature, mesures, inscription

Précisions inscriptions

titre, date, signature, mesures, au dos : Inscrit au dos au feutre bleu. : A.37 / 1980 / HONEGGER / 41 x 41 cm ; inscription manuscrite, au dos : Inscrit au dos au crayon, épaisseur du fond : 8 m/m ; inscription manuscrite, au dos : Inscrit au crayon : bleu 1980

Description

Acrylique sur contreplaqué.

Précisions sujet représenté

art construit, aplat coloré, orthogonal

Contexte historique

Historique

Cette peinture fait partie d'une série de ' tableaux-reliefs ' dont la technique dévoile un patient travail de modulations qui captent la lumière

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1984

Ancienne appartenance

Collection privée, Perrin Philippe, 1984, Dijon

Informations complémentaires

Commentaires

Aide du Fond Régional d'Art Moderne

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition traits sensibles, Annemasse - Mâcon, Villa du parc, Musée des Ursulines, du 9 mai au 22 juin 1996 (Exposition traits sensibles, Annemasse - Mâcon, Villa du parc, musée des Ursulines, du 9 mai au 22 juin 1996)

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Traits sensibles, Villa du Parc, Annemasse, 1996

Composition en bleu - A 37_0