19535
Composition en bleu - A 37
HONEGGER : Zurich, 1917 ; Zurich, 2016 ; Issu du milieu des graphistes zurichois, Gottfried Honegger a choisi la voie exclusive de la peinture en 1958, à New York, après avoir rencontré les peintres B. Newman, M. Rothko ou S. Francis. La dimension métaphysique de leur oeuvre a constitué un apport que son appartenance au groupe de l'Art Concret Zurichois ne lui faisait pas juger primordiale jusqu'alors. Le manifeste de 1930 affirmait : ' l'art concret veut transformer le monde, rendre l'existence plus supportable et exprime le désir d'un monde meilleur ' (J. Arp). Les arts appliqués, l'engagement moral et politique avec des artistes-théoriciens tels Van Doesburg, Albers ou les zurichois Bill, Lohse, Graeser, Honegger le retrouve aujourd'hui à l'Espace des Arts Concret de Mouans-Sartoux qu'il anime tant par des expositions que par la pédagogie. Dans les années 70, Honegger s'exprime aussi bien par la peinture que par la sculpture au moyen d'assemblages mathématiques de formes géométriques simples (parfois aléatoires, parfois déterminées par ordinateur). En parallèle à la réalisation de la sculpture monumentale du collège de Blanzy en Saône-et-Loire, hommage au livre fondamental de Jacques Monod Le hasard et la nécessité, une exposition dijonnaise montrait, en 1980, une série de ' tableaux-reliefs ' dont la peinture mâconnaise est issue après un passage dans une collection privée. De petit format, elle est pourtant significative de l'art d'Honegger de cette période. La technique assez sophistiquée dévoile un travail patient qui, par son ascèse, conduit à la modulation quasi infinie de la lumière. L'audace, ici, se situe dans l'usage peu orthodoxe d'un liseré vert d'une valeur équivalente au bleu qui n'est pas immédiatement perceptible et qui, au lieu de clore le tableau sur lui-même, le situe dans l'espace réel de son accrochage, c'est à dire, selon l'artiste, dans la dimension humaine.
Suisse
1980
H. en cm 42.5 ; l. en cm 42.5
titre, date, signature, mesures, inscription
titre, date, signature, mesures, au dos : Inscrit au dos au feutre bleu. : A.37 / 1980 / HONEGGER / 41 x 41 cm ; inscription manuscrite, au dos : Inscrit au dos au crayon, épaisseur du fond : 8 m/m ; inscription manuscrite, au dos : Inscrit au crayon : bleu 1980
Acrylique sur contreplaqué.
art construit, aplat coloré, orthogonal
Cette peinture fait partie d'une série de ' tableaux-reliefs ' dont la technique dévoile un patient travail de modulations qui captent la lumière
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1984
Collection privée, Perrin Philippe, 1984, Dijon
Aide du Fond Régional d'Art Moderne
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition traits sensibles, Annemasse - Mâcon, Villa du parc, Musée des Ursulines, du 9 mai au 22 juin 1996 (Exposition traits sensibles, Annemasse - Mâcon, Villa du parc, musée des Ursulines, du 9 mai au 22 juin 1996)
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Traits sensibles, Villa du Parc, Annemasse, 1996