23038
Au commencement III (L'Octave)
Paris, 1910 ; Paris, 2005 (27 janvier) ; femme ; Travail d'exigence, de rigueur, quasi monacal, l'oeuvre d'Aurélie Nemours s'inscrit dans la voie de l'art construit qui s'est développé après la seconde guerre mondiale, principalement dans les pays de l'Europe occidentale, comme une descendance esthétique du néoplasticisme de Mondrian. Pendant quatre décennies, le jeu des lignes et leur rapport à des surfaces colorées occupera la totalité de sa démarche - étude au millimètre près, dessins au fusain pour la mise en place des proportions, des esquisses ... - afin d'aller à l'essentiel de la peinture. L'abandon de la couleur au profit du support noir/blanc dans des surfaces équilibrées par leur juxtaposition, mais inégales dans leurs proportions ne suffit pas à dire le frémissement de la touche, la sensibilité de la matière à la lumière, les modulations de la perception suivant les heures qui passent.
féminin
France
1958-1979
H. en cm 129.5 ; l. en cm 97
signature, date, étiquette, titre
signature, date, au dos : Nemours 58 / 79 ; étiquette, titre, au dos : Au Commencement III ; titre, au dos : Titre au dos sur scotch : au commencement ; tampon, adresse, au dos : Tampon avec l'adresse de l'artiste. : Nemours / 10 square / Port-Royal / F-75 Paris XIII
Au commencement III, L'octave, pensée en 1958 par Aurélie Nemours, et reprise en 1979 par l'artiste, peut être considérée comme une peinture-synthèse des préoccupations éthiques, esthétiques et formelles du peintre, figure majeure dans la voie de l'abstraction géométrique. Art construit, aplats colorés
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1993
Atelier de l'artiste, NEMOURS Aurélie
Signes de croix ..., Namur, Belgique, 2014. (Prêt pour l'exposition 'Signes de croix', au CAC de la Maison de la Culture de la Province de Namur, Belgique, du 27 juillet 2014 au 4 janvier 2015.) DONATIONS LUSSIGNY, VACOSSIN ET AUTRES REPÈRES du 17 mai au 21 septembre 2014 Musée des ursulines, Mâcon Aurélie Nemours Rythme - Nombre - Couleurs : Exposition au Centre Pompidou, Paris, 9 juin - 26 septembre 2004. (Exposition du 9 juin au 26 septembre 2004.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Histoire de blanc et noir, Musée de Grenoble ; Fondation de l'art concret Reutlingen ; Narodni Galerie, Prague ; Mücsarnok, Budapest, 1996-97 Exposition traits sensibles, Annemasse - Mâcon, Villa du parc, Musée des Ursulines, du 9 mai au 22 juin 1996 Henri Michaux, Aurélie Nemours, FRAC de Bourgogne sélection, Château de Tanlay, Perrigny, 1995
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Aurélie Nemours/ Sous la dir. de Serge Lemoine ; avec des textes de Gabriele Kübler et Gottfried Honegger .- Zurich : Waser Verlag, 1989 .- 254 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. ISBN 3-908080-28-2