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Plateforme ouverte du patrimoine

Le Baromètre

Identification du bien culturel

N°Inventaire

15671

Domaine

Dénomination

Titre

Le Baromètre

Précision auteur

Aabenraa, 1899 ; Aabenraa, 1986 Cette artiste d'origine danoise, née à Aabenraa en 1899, est peu présente dans les collections publiques françaises. Pourtant, après des études à Munich puis, sous la direction de Moholy-Nagy, à Berlin où elle expose avec le November Gruppe et un passage chez Archipenko, elle devient, à Paris en 1924, élève de Fernand Léger. Dans l'atelier de l'Académie Moderne que celui-ci avait fondé avec Ozenfant, Laurencin, Exter, régnait un grand esprit de liberté alors que les maîtres étaient eux-mêmes engagés dans la voie théorique du Purisme. Marcelle Cahn, a raconté les apports respectifs de Léger pour la composition et d'Ozenfant pour la technique picturale. Elle partage avec Fransiska Clausen, qu'elle fréquente, les mêmes impressions sur ses années de formation. De 1925 à 1932, date de son retour au Danemark, la jeune femme participe aux grandes manifestations artistiques d'avant-garde qui regroupent des plasticiens internationaux : Art d'Aujourd'hui, Salon des Indépendants... Les développements du cubisme côtoient des expressions aux confins de l'abstraction. Elle se lie d'amitié avec le critique, théoricien, organisateur d'expositions, créateur du mouvement Cercle et Carré, Michel Seuphor qui l'introduira auprès de Mondrian. Selon la terminologie en vigueur, l'art de F. Clausen devient alors ' non objectif ' ; Cette artiste, amie de Marcelle Cahn, partage les mêmes préoccupations esthétiques et expose avec le groupe 'Cercle et Carré'. Elle est peu représentée dans les collections publiques françaises.

Genre

féminin

Ecole-pays

Danemark

Période de création

Millésime de création

1926-1927

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 93 ; l. en cm 72

Description

Huile sur toile, aplat coloré

Précisions sujet représenté

Avec ce Baromètre peint vers 1926, l'artiste témoigne d'un fort tempérament : le contraste des couleurs, l'équilibre de la composition dans son organisation spatiale autour des verticales, les arabesques s'inscrivant en contrepoint et tout spécialement celle qui bloque de son ombre la partie droite de la toile, servent d'écrin aux éléments figuratifs de la balustrade et du baromètre lui-même

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1981

Ancienne appartenance

Atelier de l'artiste, CLAUSEN Franciska

Informations complémentaires

Exposition

Amazonas del Nuevo Arte, Madrid, 2008 (Prêt pour l'exposition 'Amazonas del Nuevo Arte', du 20 janvier au 27 avril 2008, à la Fondation MAPFRE, à Madrid. ) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Paris en quatre temps, Galerie Zacheta, Varsovie, du 15 octobre 1986 au 11 janvier 1987. Fernand Léger et l'Esprit nouveau (1918 - 1930), Musée d'art moderne de la ville de Paris, du 10 mars au 6 juin 1982

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.