16638
La Bouteille de vin
JEANNERET-GRIS : La Chaux-de-Fonds, 1887 ; Roquebrune-cap-Martin, 1965 ; Charles Edouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier, est connu avant tout pour son essentiel apport à l'architecture du XXe siècle. Mais il convient de ne pas méconnaître son engagement dans la peinture et ses théories. Esprit éclectique, il quitte rapidement - 1905 - l'école d'art de sa ville natale, La Chaux-de-Fonds (Jura Suisse) pour des voyages formateurs en Toscane ou dans les capitales de l'ancien empire Austro-Hongrois et pour découvrir enfin la Turquie et la Grèce. En 1918, il s'installe à Paris où l'architecte Perret, chez lequel il avait un peu travaillé, lui fait rencontrer le peintre Ozenfant. Ensemble ils publieront le manifeste du Purisme, Après le Cubisme, cette même année puis La peinture moderne, en 1925 dans la collection qu'ils codirigent : l'Esprit nouveau. ' L'oeuvre d'art est un objet artificiel qui permet de mettre le spectateur dans un état voulu par le créateur. La sensation d'ordre et de qualité mathématique. La création de l'oeuvre d'art doit disposer de moyens à résultats certains. [...]. Un tableau est une formation artificielle qui, par des moyens appropriés, doit tendre à l'objectivation d'un ' monde ' entier. C'est pourquoi le purisme cherche des méthodes nouvelles d'association de formes colorées en vue de faire des tableaux où les objets sont, non plus disposés les uns après les autres, mais inutilement liés de telle sorte que leur association en fasse comme un organisme. ' Dans cette ouvrage Le Corbusier reproduit plusieurs dessins au trait pour expliquer sa théorie de l'agencement organique juste avec bouteilles, carafes et verres ; de même il est possible d'apprécier dans l'ultime chapitre, sans aucun commentaire, l'état de la question selon Jeanneret. Quel plaisir de découvrir en couleur, dans une gamme chromatique identique à celle de la peinture de Mâcon, une composition en tous points semblables. Cette nature morte participe alors pleinement du manifeste du purisme. ; Etude préparatoire à La Bouteille de vin orange, 1922 (Fondation Le Corbusier).
France
1922
H. en cm 60 ; l. en cm 73 ; H. en cm (avec cadre) 67.5 ; l. en cm (avec cadre) 80.5 ; E. en cm (avec cadre) 4.5
Sur une toile rectangulaire au format horizontal, le fond sur lequel se découpent des objets stylisés se partage en quatre surfaces colorées
oeuvre en rapport
en rapport avec : La Bouteille de vin orange, Fondation Le Corbusier
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1981
Collection privée, Fondation Le Corbusier
Eglise St-Pierre Le Corbusier, Firminy, 2007 (Prêt pour l'exposition ' Eglise St-Pierre Le Corbusier ', du 11 juin au 11 décembre 2007, à l'église St-Pierre de Firminy.) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.