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Plateforme ouverte du patrimoine

Nature morte

Identification du bien culturel

N°Inventaire

15521

Domaine

Dénomination

Titre

Nature morte

Précision auteur

VALMIER : Angoulême, 1885 ; Paris, 1937 ; Georges Valmier, après avoir été l'élève du très éclectique Olivier Merson à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris de 1905 à 1905, s'engage dans la voie du cubisme avec sa participation au Salon des Indépendants. Portraits et natures mortes rythment sa création jusqu'à l'après-guerre où la transformation de son travail est sensible. La projection géométrique des volumes qui organisent alors ses toiles le conduit à une quasi abstraction à partir de 1920. La gamme colorée avec la subtilité de son raffinement de bruns, violines, vert-amande, vert bouteille ..., est caractéristique de cette décennie où Valmier s'exprime avec des lignes très épurées qui encerclent les aplats de couleur. Ainsi la grande lisibilité de cette peinture ' savante ' répond-elle à la claire conscience des mécanismes de la création que l'artiste a également su exprimer dans ses écrits

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1922

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 92 ; l. en cm 65

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé daté en bas à gauche : G. VALMIER - 1922

Précisions sujet représenté

La Nature morte abstraite est une composition de format vertical. L'ensemble évoque une composition florale contenue par les figures verticales colorées obliques qui convergent vers les angles supérieurs et sont symétriques par rapport à l'axe central vertical; présence d'un beau cadre en jonc d'origine, pour cette peinture cubiste.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1980 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, APPEL

Informations complémentaires

Commentaires

Peinture cubiste par excellence, dans les collections mâconnaises, cette composition témoigne de la volonté de concrétiser depuis 1985 une politique d'acquisition avec des oeuvres de qualité, même si parfois leurs auteurs se situent à la marge du cubisme.

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Acquisition des musées, région Bourgogne 1980 -1984 : [Exposition], Musée Denon, Châlon sur Saône, 20/10-10/12/85 ; musée des Ursulines, Mâcon, 06/01-06/02/86 ; Musée municipal, La charité sur Loire, 13/02-02/03/86 ; Musée municipal, Clamecy, 07/03-20/04/86 ; Musée municipal, Auxerre, 25/04-09/06/86 ; Musée municipal, Sens, 13/06-28/07/86 ; Musée Rolin, Autun, 01/08-28-09 ; Musée municipal, Beaune, octobre 86.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Acquisition des musées, région Bourgogne 1980-84, catalogue d'exposition, [s.l.] : Association des conservateurs de la région Bourgogne, 1985, reprod. nb n° 39

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