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Plateforme ouverte du patrimoine

Composition

Identification du bien culturel

N°Inventaire

17147

Domaine

Dénomination

Titre

Composition

Précision auteur

Paris, 1881 ; Avignon, 1953 ; Membre du phalanstère d'intellectuels regroupés autour de 'l'unanimisme' de Jules Romains sous le nom d'Abbaye de Créteil dès 1906, Albert Gleizes avait fait ses débuts dans la mouvance de l'Impressionnisme en 1901. Une série de peintures, autour de 1908, permet de le classer parmi les artistes du cubisme synthétique ; il évoluera normalement vers le cubisme analytique de Picasso. Il convient de noter d'autres influences parallèlement à un regard sur l'oeuvre de Cézanne, lorsqu'il est séduit par la recherche chromatique de R. Delaunay chez qui les éléments figuratifs sont dissociés du tracé linéaire et du dynamisme des disques colorés. En 1912 il participe à la Section d'or créée par J. Villon et, avec son ami Metzinger, publie un original point de vue intitulé Du cubisme. Il s'agit du premier ouvrage parmi une longue liste d'écrits quasi dogmatiques qui trouveront leur pleine expression dans La peinture et ses lois rédigées à Serrières (Ardèche) où il s'est installé dans une propriété de son épouse, en 1923, avant de traverser le Rhône pour créer à Moly-Sabata (commune de Sablons), dans une belle maison de bateliers du XVIIIe siècle, un nouveau phalanstère développant des formes artisanales - tapisserie, poterie -, avec une forte connotation chrétienne. Les recherches plastiques de Gleizes, inspirées d'un syncrétisme d'ordres celtique, oriental et roman lui permettent d'animer ses compositions par des ' translations et des rotations ' produisant un équilibre sur toute la surface de la toile. Quelque peu antérieure à la fixation de ce ' dogme ', cette composition de 1922 montre, dans sa densité, les capacités plastiques des recherches de Gleizes. La mise en abîme produite par les effets de cadres, renforcée par la sourde palette colorée masque, à première vue, le sujet. Il s'agirait en réalité d'une étude pour la série des Christ née à l'issue de la crise mystique des années 1915-1917 passées aux Etats-Unis

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1922

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 81 ; l. en cm 59.5

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signé daté en bas à droite : Alb Gleizes 22 / avril

Précisions sujet représenté

Sur une toile rectangulaire au format vertical, un premier cadre peint, gris bleu, entoure la composition qui se détache d'un fond gris. La composition est une superposition de surfaces colorées verticales aux formes complexes (arrondies et angulaires)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1981

Ancienne appartenance

Collection privée, OZENFANT Amédée ; Galerie Malaval, Lyon

Informations complémentaires

Exposition

Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Centro Cultural de Belém, Lisbonne, 15 novembre 2002 - 15 février 2003. Albert Gleizes, le cubisme en majesté, Musées des Beaux-Arts de Lyon, 6 septembre - 10 décembre 2001. Willi Baumeister et la France; Musée Unterlinden, Colmar, 4 septembre au 5 décembre 1999 ; Musée d'Art Moderne de St Etienne, 18 décembre 1999 au 19 mars 2000. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Les origines de l'Art moderne en France, Museum of Art, Hong-Kong, du 28/04 au 23/06/1999

Bibliographie

Bernier, Georges (intro.),Au temps du Boeuf sur le toit, 1918-1928, [Paris] : Centre d'Art plastique contemporain Artcurial, 1981, mentioné dans le répertoire final, n° 82 p. 109. 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Albert Gleizes, Catalogue raisonné, vol 1 et 2 / Fondation Albert Gleizes .- Paris : Somogy Editions d'Art, 1998 . Vol 1: 5-431 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill en coul. ; Vol 2 : 436-831 p. ; 28 cm ISBN 2-85056-286-6 : 1250 F Reprod. en coul. vol. 1 p. 359. BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul., n° 847 p. 519 (BOYER Guy, CHAMPION Jean-Loup, Mille peintures des Musées de France, Paris : Gallimard : Beaux-Arts Magazine, 1993, reprod. coul. ill et notice n° 847, p. 519.) Garmier, Jean-François, 'Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme' in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39 (Garmier, Jean-François, 'Mâcon - Musée des Ursulines : Après le cubisme' in Revue du Louvre et des Musées de France, n° 1, 1984, Reprod. NB n°2, p. 39)

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