A.362
Le débucher
Paris, 1809 ; ? ; Toute la carrière de Foussereau, en écho au travail de l'Ecole anglaise marquée par le génie du peintre et chercheur George Stubbs (1724-1806), sera un moyen d'étudier et de représenter le cheval en action, soit dans la guerre (scènes militaires montrant l'armée impériale), soit dans la paix (palefreniers, chasses à courre, postillons...) qu'il exposera régulièrement aux Salons entre 1831 et 1853
France
H. 48 ; l. 65
signé, étiquette
signé en bas à gauche : Foussereau ; étiquette sur le cadre : 45
Scène d'extérieur; groupe se composant de quatre cavaliers en costume et de quatre chiens de chasse semblant sortir de la forêt. Ils passent une barrière et s'arrêtent devant un panneau indicateur. Un cavalier s'apprête à sonner du cor; Le mouvement tournant qui traverse ce tableau donne un sentiment de vivacité et d'urgence. Il commence au cavalier de gauche, pris de face, passe par le cheval noir du centre, vu de profil, et se termine par l'arrière-train des chiens qui s'échappent à droite dans la trouée du paysage. La sonnerie de trompe du débuché vient de retentir et les piqueurs poursuivent l'animal tout juste découvert. On est à l'instant fort de la chasse à courre où le lent travail des rabatteurs et des chiens porte ses fruits (Marie Lapalus)
propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines
1894
Galichon, Mme
restauration en 2000
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot