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Plateforme ouverte du patrimoine

Le chemin de halage

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.438 - 2007.0.7.32 ; 891 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.32 (Transfert de propriété)

Domaine

Dénomination

Titre

Le chemin de halage

Précision auteur

Sully-sur-Loire, 1865 ; ?, 1903

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 50 ; l. 61

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : Ch. Perrandeau

Sujet représenté

scène ; halage ; homme ; canal ; péniche

Précisions sujet représenté

Scène d'extérieur se passant en hiver au bord d'un canal bordé par deux rangées d'arbres. Un homme de face, en sabot, portant un chapeau avance à droite sur un chemin de halage en tirant une péniche sur lequel un marinier guide la manoeuvre. Au fond à droite, on aperçoit un village; Dans cette oeuvre, le chemin de halage parait interminable accentué par l'organisation des bandes horizontales qui compose de fortes lignes de fuites. Le rythme lent des pas du haleur semble trouver leur écho dans le rythme des peupliers et dans celui des pieux le long de la berge. La composition avec ces obliques et le personnage principal décentré produit une impression de déséquilibre, de douleur sourde et de lenteur. La silhouette du haleur au visage jeune sous une barbe grise participe à cette atmosphère froide, il est penché vers l'avant, tout son corps porté sur son effort. Ce peintre travaillant principalement sur des thèmes comme la pauvreté et le travail de petits gens, offre dans ce 'Chemin de halage' ici une vision sombre d'un métier aujourd'hui disparu. (Amandine Borgeot); Le bateau figuré est une 'flûte berrichon', type d'embarcation de la fin du 19e (de 2,60 m de large seulement; 5,10 m pour la plupart des autres bateaux de canal). - Le bateau est à l'arrêt et le couple s'apprête à partir; l'homme tire à la bricole et l'autre personne, en poussant à l'aide d'une perche, décole le bateau de la berge. Une fois le bateau parti, cette personne prendra place au gouvernail. Cette 'scène de genre' a donné lieu à d'intéressantes cartes postales au début 19e qui folklorisent une pratique alors en voie de disparition. (Patrice Notteghem)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1900

Informations complémentaires

Exposition

Salon de 1899 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

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