A.9 - 2007.0.7.36 ; BA1 231 H 166 (Inv. Magnien :) ; FH 863-224 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.36 (Transfert de propriété)
Le départ pour la messe
Cluny, 1830 ; Paris, 1910
France
1861
H. en cm 37 ; l. en cm 46 ; H. en cm (avec cadre) 61 ; l. en cm (avec cadre) 69.5 ; E. en cm (avec cadre) 6.5
signé, daté, étiquette
signé et daté en bas à gauche : E. Sain/Basses-Pyrénées 1861 ; étiquette sur le cadre : 29 ; étiquette au dos : Société Artistique de Bayonne/ENVOI de Mayeuvre/M. Sain/N° 326/C17
Scène d'intérieur; dans la pièce principale on aperçoit sur le côté gauche un buffet, au fond deux lits, sur le côté droit une table posée devant une fenêtre aux volets fermés avec au sol un tas de branchages verts (buis ?). Au centre une femme assise tient sur ses genoux une petite fille qui embrasse une jeune fille à genoux devant elle et tenant un chapelet. Cette jeune fille, ainsi qu'un jeune garçon assis à gauche sur un tabouret et une femme debout tenant un missel semblent être prêt pour partir à la messe. Tous les personnages sont habillés en costumes basques; Arrêt sur image, le tableau d'Edouard Sain présente un instant bien défini : Nous sommes en Pays Basque, dans la salle un peu sombre d'un intérieur modeste; on aperçoit tout d'abord le buffet, puis au fond deux lits; le jambon ou le pain se conservent à l'abri dans les sacs de grosse toile, attachés à la porte. Sur le côté du volet délabré, pendent des chiffons. En suivant la lumière qui les éclaire, on découvre, en tournant, le jeune garçon qui porte le béret traditionnel et qui finit d'attacher ses guêtres; la grande soeur qui attend près de la porte, en costume local et qui tient dans sa main le missel des dimanches; enfin, la petite fille, déjà prête, son chapelet à la main, qui embrasse le dernier enfant de la famille. Celui-ci, qui ne les accompagnera pas, est assis, nu-pieds, sur les genoux de sa mère. Elle est la figure centrale de cette scène intimiste, où tous les personnages sont pris dans le cercle, autour d'elle. Le buis, déposé en gerbe, à droite, précise sans doute, que la scène se déroule pendant la Semaine Sainte, période qui, à cette époque, et dans cette région de France était marquée par la participation fidèle aux grandes fêtes de la religion catholique. Edouard Sain, natif de Cluny, expose ce tableau en 1863, au Salon, après avoir séjourné au Pays Basque et dans les Pyrénées, les années précédentes. Sa toile se veut précise et objective dans le rendu des costumes et des objets de la vie quotidienne des habitants de cette région. (Nane Tissot)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines
2007
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1893
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000 L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard S (Prêt pour l'exposition 'L'académisme par l'exemple: la famille d'Edouard Sain', du 25 Novembre 2009 au 10 janvier 2010, au Musée barrois, à Bar-le-Duc.) Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début (Demande de prêt pour l'exposition 'Histoire des marchands de couleurs au 19eme-début 20eme', du 5 Mai au 31 Octobre 2010, au Musée Fournaise, à Chatou.) La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du (Prêt pour l'exposition ' La peinture en tube au XIXe siècle, la recette du succès, au Musée Fournaise de Chatou, du 05 Mai 2010 au 31 Octobre 2010.)
Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000