A.638 ; BA1 150 H 121 (Inv. Magnien)
La suite au prochain numéro
Pierre-de-Bresse, 1832 ; Nay (Basses-Pyrénées), 1908
France
1905
H. 67 ; l. 55.5
signé, daté, étiquette
signé et daté en bas à droite : Ph. Jolyet 1905 ; étiquette : PAUL FOINET/(VAN HEYCK)/54 RUE N.D. DES CHAMPS-PARIS/TOILES & COULEURS FINES ; M3/1905
le châssis entoilé a été placé dans un cadre
Scène d'intérieur dénuée de décor, le personnage occupant la totalité de la toile. Petite fille assise de face, vêtue d'un tablier noir d'écolière, elle porte des cheveux longs retenus en arrière par un noeud rouge. Elle vient de s'arrêter de lire un journal plié sur ses genoux. Elle se tient le front de la main droite et semble penser. (Jean-Claude Culas)
pendant
Peint la même année 1905 que le pendant du tableau 'La leçon peu intéressante' même modèle d'une charmante petite fille maintenue cette fois, en éveil, par le côté récréatif de sa lecture ! Il s'agit, il est vrai non plus d'un livre scolaire austère mais du journal. Et surtout, vu le titre de l'oeuvre, du Roman-feuilleton, tel que par exemple 'Rocambole' de Ponson du Terrail dans 'le petit Journal'.
propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines
1907
coll. de l'artiste : JOLYET Philippe
Organisée par la Sté des Amis des Arts de Mâcon ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot