A.439 ; BA1 155 H 125 (Inv. Magnien)
La lettre
Cluny, 1821 ; ?, 1905
France
1896
H. 55 ; l. 41.5 ; avec cadre : H. 83.5 ; l. 79.5
signé, daté, étiquette
signé et daté en bas à droite : J.Caraud 1896 ; étiquette au dos : 37, Rue de Laval, 37/ci-devant, 10 & 12 Place Bréda/P.Hombert fils/(Doreur-Encadrement)/Cadre doré et/Spécialité d'encadrement/Paris
Scène d'extérieur; au balcon d'une maison sur lequel grimpe un chèvrefeuille, une jeune femme debout est accoudée sur une balustrade. Elle est de face, elle regarde vers le bas et laisse tomber une lettre cachetée. Elle est vêtue d'une robe bleue à paniers décolletée et ornée d'une dentelle blanche. A son cou, un collier de chien en velours noir avec un médaillon. Son chignon bouclé est orné de la même façon. La maison située dans un jardin semble à colombages
propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines
1900
coll. de l'artiste, Joseph Caraud
Joseph Caraud, né à Cluny en 1821 entre à l'Ecole des Beaux-arts de Paris en 1844 où il devient l'élève d'Abel de Pujol et de C.L. Muller. Il commence sa carrière comme portraitiste, ainsi le portrait de Madame Fauconnier du musée Ochier à Cluny, puis s'intéresse aux petites scènes italiennes idéalisées ('Une journée à Cythère', 1850, col. particulière). Ensuite, il change de source d'inspiration et se tourne vers les sujets orientalistes, pour se consacrer après, principalement à la traduction de scènes de genre anecdotiques ou historiques, situées dans des intérieurs du 18e siècle. 'Il en rendra à merveille les costumes, les meubles, les allures et les types. Tous ses personnages poudrés, musqués et enrubannés semblent sortir de Trianon.' Annales de l'Académie de Mâcon, 1881. La Lettre et La petite fermière sont des oeuvres réalisées à la fin de sa carrière, qui ne manquent ni de fraîcheur ni de charme. (Nane Tissot)
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot