POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Passage d'une caravane à El-Kantara

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.655

Domaine

Dénomination

Titre

Passage d'une caravane à El-Kantara

Précision auteur

Soissons, 1867 ; ?, 1930 vers ; Delahogue, peintre orientaliste, a la particularité de mener toute sa carrière auprès d'Eugène, son frère jumeau. Tous deux se consacrent aux paysages et aux scènes de genre empruntés au Maghreb qu'ils parcourent en tous sens avec une prédilection pour l'Algérie. Ils exposent ensemble leurs toiles de petit format, souvent datées et annotées au dos mais les sujets diffèrent : si Eugène traite les souks, les campements dans les oasis, les oueds bordés de lauriers-roses, Alexis-Auguste préfère les dromadaires et les personnages plutôt statiques. Si les impressionnantes caravanes dans le désert est un thème cher aux peintres, les frères Delahogue choisissent les déplacements de tribus plus restreintes, telle celle-ci qui semble réduite à une famille. La lumière réfléchie par les murs en terre ocre est à l'opposé de la noirceur des grandes métropoles fuies par les orientalistes. (Nicole Cruz-Rousset)

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1910

Matériaux - techniques

Mesures

H. 22.5 ; L. 55

Inscriptions

signé, daté, étiquette

Précisions inscriptions

signé et daté en bas à gauche : A. Delahogue 1910/El Kantara ; étiquettes au dos : 1/ A.ROBINOT-Emballeur de Beaux-Arts/50 rue Vanot PARIS/ Exposition de : Mâcon/N°243/M.A.Delahogue. 2/ Société Mâconnaise des Amis des Arts/ MÂCON/ EXPOSITION des Beaux-Arts/ 1912/Delahogue/Alexis Auguste/15 rue Grange Batelière Paris/Passage d'une caravane/a El Kantara. Algérie. 3/ étiquette provenant du service Architecture (20.11.1948). 4/ étiquette déchirée : ...artistique de Clich....Clichy 1912

Précisions sujet représenté

Scène extérieure se déroulant dans le désert. Dans le fond, on aperçoit à droite un village et dans le lointain, des montagnes. Sur une piste caillouteuse, une caravane composée de cinq chameaux et d'un âne avance; trois personnages sont assis sur un chameau et deux autres marchent à l'arrière. Le chameau du centre porte une importante charge. La caravane semble quitter le village

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

El-Kantara, Algérie (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1912 entrée matérielle

Informations complémentaires

Exposition

Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1912 ; 'Orient...Orient', Musée de Beaune, 1.4. au 23.6.1999 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Passage d'une caravane à El-Kantara_0