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Plateforme ouverte du patrimoine

Les fumées

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.792 ; BA 1 357 H 240 (Inv. Magnien)

Domaine

Dénomination

Titre

Les fumées

Précision auteur

Luxeuil, 1865 ; ?,1952 ; La peinture de Jules Adler, dans un style réaliste, traduit le goût de l'époque pour les scènes de rues. Il sera d'ailleurs l'auteur d'une vigoureuse évocation d'un quatorze juillet dans une oeuvre conservée au musée. Ce peintre consacré par ses contemporains - il représentera à de nombreuses reprises la France pour les expositions universelles - sera également connu pour ces peintures de paysages. Dans cette toile d'un format carré inhabituel, Jules Adler aborde un thème cher aux impressionnistes. Ainsi, on peut aisément rapprocher cette oeuvre de la série que Monet peignit en 1877 : La gare Saint Lazare, car les fumées sont dans les deux cas un symbole de modernité, une émanation spectaculaire et presque magique de la technologie des machines ou des transports.

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1924

Matériaux - techniques

Mesures

H. 160 ; l. 148.5

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé daté en bas à droite : JULES ADLER/PARIS 1924

Précisions sujet représenté

Les fumées, conjuguées aux reflets sur le sol luisant, confèrent à l'ensemble une certaine immatérialité, une légèreté qu'accentue la position en équilibre des deux enfants contre la grille. Devant ces fumées bleutées, Adler installe une grille haute et noire rythmant la composition et qui semble concrétiser l'univers urbain. Il peint également au premier plan des personnages pittoresques : le citadin curieux en pardessus gris côtoie les écoliers espiègles, portant bérets et capelines, accrochés à la grille et semblant s'émerveiller des volutes qui s'élèvent. La représentation réaliste des personnages combinée avec la figuration plus impressionniste des fumées donne naissance ici à une vision poétique de la ville

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat avec participation, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1930

Ancienne appartenance

Duhain Georges ; Société des Amis des Arts, Mâcon

Informations complémentaires

Exposition

Organisée par la Sté des Amis des Arts de Mâcon ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. ; Drôle de genre, musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4,Drôle de genre,Mâcon,2000 ; 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot