A.766 ; BA 162 H 129 (Inv. Magnien)
Le chant de l'alouette
Génelard, 1852 ; Neuilly-sur-Seine, 1937
France
H. 46.5 ; l. 34 ; avec cadre : H. 54 ; l. 41
signé, étiquette
signé en bas à droite : Jean Laronze. ; étiquette en bas à gauche : 148 ; étiquette au dos sur le cadre : Sté Mâconnaise des Amis des Arts, Mâcon, 1923/ Laronze Jean, 36 rue ... Neuilly sur Seine ; A. Robinot - Emballeur - Exposition de Mâcon ...
Sous verre
Scène extérieure se déroulant dans une prairie. A l'arrière plan un fond indistinct. Une jeune femme debout, de dos, s'appuie sur une souche d'arbre; elle tient un bâton et surveille un troupeau de mouton à droite. Devant le scène, un buisson couvre les trois quarts gauche du tableau. Dans le ciel bleu en haut à gauche, un oiseau vole; Ce chant de l'alouette, énigmatique évocation de l'espace sonore, concentre la poésie de Jean Laronze. La figure de la bergère, simple et lumineuse, se détache sur le fond coloré; la lumière s'accroche sur son corsage blanc. Le ciel d'un vif turquoise, parsemé de taches claires répond au large champ moucheté de fleurs colorées et graciles. Le trait est diffus et rappelle le traitement au pastel, accentuant la dimension onirique de l'ensemble. Le sujet est simple et la représentation épurée au profit de la mise en valeur de la figure centrale qui rayonne de pureté. Ce thème de la bergère sera repris par Laronze dans nombre de tableaux, notamment après la disparition brutale de ses deux filles. (Amandine Borgeot)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1923
Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1923 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot