A.384
La récolte des foins dans le Charolais
Charolles, 1821 ; Moûtiers, 1901 ; Eugène Chambellan, professeur de dessin au lycée Lamartine à Mâcon, fut le maître de nombreux peintres régionaux (Jean Laronze...) après avoir été lui-même élève d'Abel de Pujol. Il devient en 1859, conservateur du Musée de Mâcon qui, aujourd'hui, conserve plusieurs de ses oeuvres
France
1872
H. 80 ; l. 121
signé, daté
signé et daté en bas à droite, en rouge : E.Chambellan, 1872
Scène d'extérieur se déroulant dans un champ; au centre un char chargé de foin attelé par deux boeufs; un paysan est au sommet du char, en arrière-plan deux femmes rassemblent le foin; près du char un couple se repose. Au loin on aperçoit des collines avec des personnages. Au premier plan à droite, un râteau est posé au sol; Dans cette peinture, le contraste entre les animaux aux robes chaleureuses et le champ d'un vert franc crée un composition dynamique. Au fond, le paysage mâconnais répond dans des nuances bleutées à la masse duveteuse du char de foin. Une grande application et un professionnalisme de la technique picturale caractérise l'ensemble. Chambellan utilise une iconographie presque enfantine et dépeint cette scène avec simplicité et bonhomie, sans réelle volonté de rendre compte de la difficulté du travail paysan. (Amandine Borgeot)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1895
Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000
Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot