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Plateforme ouverte du patrimoine

Labour dans le Mâconnais

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.697

Domaine

Titre

Labour dans le Mâconnais

Précision auteur

Mâcon, 1880 ; Mâcon, 1944 ; D'origine mâconnaise, Hugrel a dû travailler très jeune comme peintre décorateur mais parallèlement, il pu suivre des cours à l'école de dessin de sa ville natale où il se lia avec les frères Plumet, Jean et Paul. En 1926, encouragé par son aîné Jean Laronze, il expose au Salon des artistes français à Paris. En 1928, il devient conservateur du musée des Beaux-Arts de Mâcon et à la fin de sa vie, intègre l'Académie de cette même ville. Ce tableau est représentatif de la technique et des thèmes que l'artiste va développer. En effet, la détrempe rehaussée de pastel est un procédé spécifique que Hugrel va privilégier dans ses grands formats, comme le souligne E. Magnien en 1971

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1922

Matériaux - techniques

Mesures

H. 100 ; l. 138 ; avec cadre : H. 120 ; l. 158

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé daté en bas à droite : H.Hugrel - 22

Description

Détrempe sur carton sous verre

Précisions sujet représenté

les rehauts de pastel se déclinent en tons chauds, du violine au jaune clair. La facture très souple induite par cette technique contraste avec le traitement dynamique des couleurs et le travail structuré sur les valeurs. Ainsi, la lumière rougeoyante du crépuscule grandit les ombres des hommes et des collines; la composition classique, horizontale, se trouve comme bousculée par les zones sombres qui se déploient. Les paysans et leur terre, baignés de la même lumière évoquent une harmonie presque idéale malgré la rudesse du labeur que présente la scène. Les boeufs, au centre de la composition, sont mis en valeur par les rayons de soleil portés sur leurs flancs. Ce thème des animaux associés aux travaux agricoles, dans des paysages mâconnais, est récurrent dans l'oeuvre de Hugrel

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1922

Ancienne appartenance

Coll. de l'artiste ; Hugrel Honoré

Informations complémentaires

Commentaires

Le châssis est protégé par une toile peinte (on distingue un troupeau de vaches)

Exposition

Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

Labour dans le Mâconnais_0
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