A.697
Labour dans le Mâconnais
Mâcon, 1880 ; Mâcon, 1944 ; D'origine mâconnaise, Hugrel a dû travailler très jeune comme peintre décorateur mais parallèlement, il pu suivre des cours à l'école de dessin de sa ville natale où il se lia avec les frères Plumet, Jean et Paul. En 1926, encouragé par son aîné Jean Laronze, il expose au Salon des artistes français à Paris. En 1928, il devient conservateur du musée des Beaux-Arts de Mâcon et à la fin de sa vie, intègre l'Académie de cette même ville. Ce tableau est représentatif de la technique et des thèmes que l'artiste va développer. En effet, la détrempe rehaussée de pastel est un procédé spécifique que Hugrel va privilégier dans ses grands formats, comme le souligne E. Magnien en 1971
France
1922
H. 100 ; l. 138 ; avec cadre : H. 120 ; l. 158
signé, daté
signé daté en bas à droite : H.Hugrel - 22
Détrempe sur carton sous verre
les rehauts de pastel se déclinent en tons chauds, du violine au jaune clair. La facture très souple induite par cette technique contraste avec le traitement dynamique des couleurs et le travail structuré sur les valeurs. Ainsi, la lumière rougeoyante du crépuscule grandit les ombres des hommes et des collines; la composition classique, horizontale, se trouve comme bousculée par les zones sombres qui se déploient. Les paysans et leur terre, baignés de la même lumière évoquent une harmonie presque idéale malgré la rudesse du labeur que présente la scène. Les boeufs, au centre de la composition, sont mis en valeur par les rayons de soleil portés sur leurs flancs. Ce thème des animaux associés aux travaux agricoles, dans des paysages mâconnais, est récurrent dans l'oeuvre de Hugrel
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1922
Coll. de l'artiste ; Hugrel Honoré
Le châssis est protégé par une toile peinte (on distingue un troupeau de vaches)
Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot