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Plateforme ouverte du patrimoine

Pourquoi pas ?

Identification du bien culturel

N°Inventaire

D.A.81

Domaine

Dénomination

Titre

Pourquoi pas ?

Précision auteur

Lannion, 1812 ; Paris, 1888 ; Edouard de Beaumont est d'une famille d'artistes. Son père, Jean-Baptiste, sculpteur attache son nom à la restauration des tombeaux des rois à la cathédrale de Saint-Denis et à la protection du Château de Versailles

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 98 ; l. 130 ; avec cadre : H. 141.5 ; l. 172

Inscriptions

inscription, étiquette

Précisions inscriptions

inscription illisible en bas à gauche ; étiquettes au dos sur le cadre : 1/ 916 2/ 1766...Beaum... 3/ 240 4/ étiquette avec tampon illisible

Précisions sujet représenté

Scène d'intérieur se déroulant dans une chambre luxueuse. Une belle courtisane à demi-nue, blonde assise sur un sofa devant une coiffeuse fume. Quatre nains estropiés s'agitent en la regardant, un autre couché sur la coiffeuse agite un anneau avec des grelots. Ils semblent vouloir profiter de ses faveurs en lui proposant bijoux, argent et fruits. Elle les regardent de façon dédaigneuse; Au centre, un beau corps de femme, dénudé, est offert; sa sensualité accentuée par les accessoires qui l'entourent : le lit de repos, les tissus de velours, la cigarette qu'elle fume, provocante, le diadème dans ses cheveux relevés en chignon; et, autour d'elle, comme une ronde dangereuse, sont croqués, de manière gesticulante, un groupe d'êtres difformes : nabots, culs-de-jatte et autres gnomes. L'intérieur fermé, luxueux, confortable accentue le contraste entre les personnages et l'ironie de la proposition. En effet, ils lui offrent, à l'évidence, bijoux, vins et musique en échange de ses faveurs. L'exagération des poses et des figures fait penser à la caricature et à l'influence qu'eut sur le travail de peintre et de graveur de Beaumont les oeuvres de Gavarni. Celles-ci, particulièrement après 1851, deviendront plus expressives, ironiques et amères sur les moeurs et la vie de son temps. L'achat par Napoléon III de cette oeuvre n'est pas sans faire penser à l'attachement de l'Empereur pour la peinture espagnole prolixe depuis Vélasquez en passant par les peintres du 17ème puis Goya à la description d'êtres disgraciés par la Nature. (Nane Tissot)

Contexte historique

Genèse

salon

Historique

Salon de 1869

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de l'Etat, musée du Louvre département des Peintures

Date acquisition

1875 entrée matérielle

Lieu de dépot

dépôt, Mâcon, musée des Ursulines

Date de dépôt

1875 déposé

Informations complémentaires

Commentaires

'Pourquoi pas ?' , présenté au Salon de 1869, est acheté par la Liste Civile pour le Palais de L'Elysée. Construite sur de fortes oppositions, cette oeuvre distille un parfum de scandale

Exposition

Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot

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