POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Joies populaires

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.469

Domaine

Dénomination

Titre

Joies populaires

Précision auteur

Luxeuil, 1865 ; Nogent-sur-Marne, 1952 ; Si les peintres de genre du 19e siècle ont préféré représenter des travailleurs de la terre, Jules Adler, qui fut l'élève de l'académiste Bouguereau, leur préféra l'univers industriel. Optant pour un réalisme à tendance populiste, l'artiste peint généralement sur des toiles de grandes dimensions. Le peuple, y est représenté en taille réelle. Parfois même, l'artiste exagère certains détails anatomiques telles les mains ou traite en de grands aplats sombres, les vêtements, afin de stigmatiser la précarité sociale de la classe laborieuse. Si le peintre ne fut pas réellement un artiste politiquement engagé, il n'hésitera cependant pas à se figurer au milieu de foules militantes ('La grève', 1899). Pour 'Les joies populaires', il reprend semble-t-il ce procédé, puisque, à l'extrême gauche de l'oeuvre, vêtu de sombre, portant barbe et chapeau, l'homme qui se mêle nonchalamment à la foule lui ressemble étrangement

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1898

Matériaux - techniques

Mesures

H. 220 ; l. 285

Inscriptions

signé, daté

Précisions inscriptions

signé et daté en bas à droite : Jules Adler, Paris, 1898

Précisions sujet représenté

Scène d'extérieur se déroulant dans une ville décorée de drapeaux; au milieu d'une avenue bordée d'arbres et de réverbères, de nombreux personnages discutent debout. Au premier plan, une jeune femme tient un enfant sur son bras droit et retient un autre enfant en costume marin sur son vélo; au centre un groupe de musiciens. La toile, très équilibrée, dont les lignes de fuite convergent vers la source lumineuse est empreinte de douceur. Aucune tension ou rupture ne perturbe l'enjouement général. Le balancement des bustes des musiciens à l'aplomb d'un l'enfant jouant donne rythme et allant et sert de lien entre la foule et la lumière. (Benoît Mahuel)

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Paris (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1903

Informations complémentaires

Commentaires

Toile roulée puis restauration en 2002

Exposition

Exposition des Beaux-Arts, Mâcon, 1903 ; Drôle de genre, Musée des Ursulines, Mâcon, 1er février au 20 mars 2000

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°4, Drôle de genre, Mâcon, 2000 / Amandine Borgeot, Jean-Claude Culas, Benoît Mahuet, Nane Tissot