A.71
Intérieur d'auberge
Anvers, 1682 ; Anvers, 1759 ; Jan Josef I, dit le Vieux ou le Sombre, est le premier peintre d'une dynastie de trois artistes flamands qui firent, avec succès, basculer la peinture de genre anversoise dans le 18e siècle. Si les personnages, acteurs d'amusantes scènes de moeurs, évoluent parfois dans un paysage végétal ou architectural au cadre assez serré, le plus souvent Horemans situe ses compositions dans des intérieurs. Celui du cordonnier, l'étal du boucher, nous montrent la vie quotidienne de la première moitié du siècle ; l'artiste a été reçu comme franc maître de la Guilde des Peintres d'Anvers en 1706. Les compositions les plus abouties, signées, comme celle réunissant des personnages dans une bibliothèque, ont des formats à peu près identiques à la paire de Mâcon
Flandres
H. en cm 48.5 ; l. en cm 57.5
Huile sur toile
Cette scène d'auberge présente, en deux temps, sur une première peinture un groupe autour d'une table près de la fenêtre à gauche, donnant le sens de la lumière jusqu'à éclairer un personnage en train de boire accoudé à une autre table. La peinture de droite, dans un cadre élargi, nous montre ce même personnage debout se dirigeant vers cinq hommes rassemblés autour d'une troisième table, en train d'être servis par une jeune fille. Les différents épisodes évoqués par le peintre, proposent dans le sens de la lecture, la dynamique d'agréables moments de la vie
oeuvre en rapport
voir aussi : Intérieur d'auberge (A.70)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1874
Collection privée, RICARD (Mme), 19e siècle
Exposition 'Une histoire des Sens... du moyen Age au Siècle des Lumières', du 17 juin au 16 septembre 2008, au Musée Départemental de Saint-Antoine l'Abbaye. (Prêt pour l'exposition 'Une histoire des Sens... du moyen Age au Siècle des Lumières', du 17 juin au 16 septembre 2008, au Musée Départemental de Saint-Antoine l'Abbaye.) 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod. en coul et notice p. 39)