A.429
Hélène
Bussière : Cuisery, 1862 ; Saulieu, 1928 ; Admis aux Beaux-Arts de Paris, G. Bussière entre dans l'atelier de Cabanel, travaille aussi avec Puvis de Chavannes, tout en exécutant des peintures religieuses à Mâcon et dans sa région, ainsi que quelques portraits. Ami de Gustave Moreau et de Jean-Paul Laurens, passionné d'opéra et de théâtre, il illustre La Damnation de Faust d'après Berlioz, pour la décoration d'un plafond de l'Hôtel du marquis de Barbentane, à Paris. Il puise son inspiration chez les héros épiques du Moyen-Age, les personnages de Shakespeare et l'oeuvre de Wagner. A l'âge de la maturité, il apprend la gravure et illustre avec talent de nombreux ouvrages, notamment ceux de Flaubert. Il travaille un temps la peinture de paysage, peuplant ses tableaux de naïades évanescentes. Accidentellement disparu, il laisse un oeuvre considérable dispersé aux quatre coins du monde
France
1895
H. en cm 103 ; l. en cm 81 ; H. en cm (avec cadre) 123.5 ; l. en cm (avec cadre) 101.7 ; E. en cm (avec cadre) 6.8
signature, date, inscription, cartel
signature, date, b.g. : Gaston Bussière / 1895 ; inscription, sur le cadre : Inscription en lettres grecques réalisée avec du fil de fer et des clous sur la surface du cadre. : ELENI ILIOTHI / DUSANTES / ADACRUS, traduction : Hélène qui se trouve à Troie / Dont l'abord est funeste / Et qui ne pleure pas. ; cartel, sur le cadre : Cartel doré avec inscription peinte en lettres noires fixé au centre du montant inférieur du cadre. : HELENE / Sur la pourpre étrangère invisible à nos pleurs / Oublie Hellas abandonnée... / Grands Dieux ! de roses couronnée, / Hélène rit de nos douleurs ! / Lecomte de Lisle
Huile sur toile
Epopée, Homère : L'Iliade
Présentée par l'auteur au Salon des Artistes Français de 1895 et publiée dans 'La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière', par Emile Bussière (1932). Cadre portant une inscription en grec : Hélène qui se trouve à Troie / dont l'abord est funeste / et qui ne pleure pas. Le cartel fixé en bas du tableau est un extrait des Poèmes antiques de Lecomte de Lisle. Les poètes parnassiens ont été une source d'inspiration importante pour Bussière. ; L'abondance théâtrale des accessoires et bijoux dont G. Bussière pare l'héroïne de l'Iliade témoigne de la fièvre symboliste qui déferle sur le Salon des Artistes Français où figure son Hélène en 1895. Sous le charme puissant des airs, costumes et décors des Troyens de Berlioz, repris à l'Opéra-Comique en 1892, il n'est pas soucieux de vérité archéologique comme un Laurens ou un Rochegrosse. Il voudrait, au contraire, exalter ' le rêve contre le réel, l'idéal contre le laid ' préconisés par le Sâr Péladan, extravagant critique d'art et grand maître de la Rose+Croix. Le Salon de 1895 de cette confrérie esthétique présentait de Bussière Les Adieux de Wotan à sa fille (Hôtel de ville de Mâcon), tirés de la Tétralogie de Wagner, à laquelle le Sâr reprochait ' des têtes qui son quelconques ', jugement valable ici aussi : l'impalpable éther qui baigne le modèle ne suffit pas à élever au rang d'idéal féminin ce minois un peu mièvre, au charme désuet assez éloigné des nobles aspirations de ce jeune et prometteur talent. (Françoise Rouge in 100 peintures des collections, Mâcon)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1898
Atelier de l'artiste, BUSSIERE Gaston
Le Symbolisme et Rhône-Alpes, Villefranche-sur-Saô (Prêt pour l'exposition 'Symbolisme et Rhône-Alpes', du 17 Octobre 2010 au 13 Février 2011, au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.) Exposition organisé par le musée Maurice Denis (Saint Germain en Laye) à Brescia (Italie) au Palazzo Martinengo du 16 juillet au 14 novembre 1999 (prolongation jusqu'au 22 janvier 2000). (Exposition organisé par le musée Maurice Denis (Saint Germain en Laye) à Brescia (Italie) au Palazzo Martinengo du 16 juillet au 14 novembre 1999 (prolongation jusqu'au 22 janvier 2000).) 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Gustave Moreau et le symbolisme : Kofu, Kamakuna, Tsu (Japon) du 9 septembre 1984 au 11 février 1985. (Gustave Moreau et le symbolisme, exposition organisée par le journal Tokyo Shimbun (Japon). - Kofu, Musée départemental d'art, Yamanashi, 9/09 - 14/10 1984 ; - Kamakura : Musée Départemental d'art, Kamakura, 27/10 - 2/12 1984 ; - Tsu : Musée départemental d'art, Mie, 15/12/1984 - 11/02/1985.) Grande Bretagne : Londres, Hayward Gallery, 6 juin - 23 juillet 1972 Liverpool, Walker Art Gallery, 9 août - 17 septembre 1972 Espagne : Madrid, Musée d'art contemporain, 15 octobre - 15 novembre 1972 Barcelone, Palacio de la Virreina, 25 novembre - 25 décembre 1972 (Grande Bretagne : Londres, Hayward Gallery, 6 juin - 23 juillet 1972 Liverpool, Walker Art Gallery, 9 août - 17 septembre 1972 Espagne : Madrid, Musée d'art contemporain, 15 octobre - 15 novembre 1972 Barcelone, Palacio de la Virreina, 25 novembre - 25 décembre 1972) Salon des Artistes Français, Paris, 1895 (Présenté sous le numéro 335.)
Gaston Bussière 1862 - 1928, Cahier d'inventaire n° 12 : exposition, musée des Ursulines, 24/10/2009 - 24/01/2010 / Mahuet Benoît, Lapalus Marie .- Mâcon, Musées de Mâcon, 2009 .- 160 p. ill en noir et en coul ; couv ill en coul ; 30 cm .- isbn 2-901400-37-X (Illustration en couleur p. 49) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. BUSSIERE Emile, La vie et l'oeuvre de Gaston Bussière .- Paris : Ferroud ed., 1932 .- 183 p. : ill., 23 cm