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Plateforme ouverte du patrimoine

La Gardeuse de chèvres

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.1037

Domaine

Dénomination

Titre

La Gardeuse de chèvres

Précision auteur

PUVIS DE CHAVANNES : Lyon, 1824 ; Paris, 1898

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1893

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 86 ; l. en cm 54 ; H. en cm (avec cadre) 103.5 ; l. en cm (avec cadre) 72.5 ; E. en cm (avec cadre) 4.5

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date, en bas à gauche, inscription peinte en marron : P. Puvis de Chavannes / 93

Description

Huile sur toile

Précisions sujet représenté

La facture maigre et la réserve sombre qui souligne les corps donnent à la toile une matérialité étonnante qui contraste avec la douceur des tons employés. La construction des figures par des aplats de couleurs et la composition simple amènent une vision dénuée de profondeur et une limpidité troublante. S'appropriant le langage allégorique auquel il fut formé et travaillant la figure en tant que signe et que forme expressive, il réussit à traduire de façon picturale un idéal d'humanité et d'universalité. Le motif de la femme portant l'enfant est présent dans la fresque Inter Artes et Naturam de Rouen réalisée en 1890. Cette figure symbolique sera réutilisée par Gauguin dans une toile de 1897, D'où venons-nous ?, Que sommes-nous ? , Où allons-nous ? . Le réemploi de ce motif dans son hiératisme mystérieux est représentatif de l'influence que la peinture de Puvis de Chavannes va avoir sur les membres du mouvement symboliste. Ainsi, dans une large mesure, la vision onirique et épurée de ce peintre, traduite dans un langage singulier de formes et de couleurs, contient les ferments de la peinture moderne

Contexte historique

Historique

Cette oeuvre de la maturité affirme des partis pris esthétiques. S'appropriant le langage allégorique, le peintre réussit à traduire de façon picturale un idéal d'humanité et d'universalité qui sera repris par les Symbolistes

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1975

Ancienne appartenance

Galerie, Galerie Michael Hasenclever, Munich

Informations complémentaires

Exposition

Etre jeune au temps des impressionnistes,Honfleur, (Prêt pour l'exposition 'Etre jeune au temps des impressionnistes', au Musée Eugène Boudin de Honfleur, du 25 juin au 3 octobre 2016.) Hyppolyte Petitjean (1854-1929), néo-impressionniste, musée des Ursulines, Mâcon, 10 octobre 2015 au 31 janvier 2016 (Exposé dans la section 'Les Maîtres'.) Il Settimo Splendore.Vérone, Italie,2007. (Prêt pour l'exposition 'Il Settimo Splendore. La Modernità della Malinconia, da Botticelli a Boecklin, de Giorgione a de Chirico, da Carravaggio a Magritte ' (La Septième Merveille. Modernité de la Mélancolie, de Botticelli ...), du 23 mars au 27 juillet 2007, au Palazzo del Mercato Vecchio, à Vérone, Italie.) Verso l'arte moderna, Palazzo Grassi, Venise, 8 février - 16 juin 2002. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Dieux et Héros, Tradition classique et interprétation du mythe dans la culture figurative entre 1800 et 1900, Palais des Expositions, Rome, 15 mars - 30 mai 1996 Pierre Puvis de Chavannes, Van Gogh Museum, Amsterdam, 25 février - 29 mai 1994. 1893, l'Europe des peintres, Musée d'Orsay, Paris, 1993 Symbolisme en Europe - Nestor en las Hespérides, Centre atlantique d'art moderne, Las Palmas de Gran Canaria, 1991 Le symbolisme et la femme, Fondation septentrion, Marcq-en-Baroeul, 1986 Puvis de Chavannes, Grand Palais, Paris ; Galerie Nationale du Canada, Ottawa, 1977

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

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