POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Ruines au soleil couchant (Les Ruines : Hameau près de Septeuil.)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.7.18 ; FH 864-67 (Inv. F.N.A.C :) ; A.87 (Registre Beaux-Arts)

Domaine

Dénomination

Titre

Les Ruines au soleil couchant (Les Ruines : Hameau près de Septeuil.)

Précision auteur

CHINTREUIL : Pont-de-Vaux, 1814 (15 mai) ; Septeuil, 1873 (8 août); Elève de Corot, ce peintre se caractérise par une observation en situation de la nature et par une traduction très sensible de la lumière. Comme Appian, il préfigure l'impressionnisme ; Cette toile de grande envergure est l'oeuvre d'Antoine Chintreuil. Ce peintre paysagiste né à Pont-de-Vaux, petite ville sur la rive gauche de la Saône entre Tournus et Mâcon, se rendit à Paris pour étudier la peinture dès 1838. Il fut l'ami du critique d'art Champfleury et, en 1843, devint élève de Corot ; ces rencontres furent décisives pour l'ensemble de son oeuvre. La peinture d'Antoine Chintreuil se caractérise, à l'image des Ruines au soleil couchant, par une observation en situation de la nature et par une traduction très sensible de la lumière. Il va privilégier, tout comme Ravier, des paysages à l'aube ou au crépuscule, moments propices à des variations chromatiques subtiles. Se détachant du naturalisme, son intérêt pour les effets de lumière et pour le paysage en tant que motif, préfigure l'impressionnisme. Son style lumineux mais moins audacieux que le style impressionniste le fit apprécier du public de la fin du XIXe siècle. A propos d'un paysage peint par Chintreuil et intitulé L'Espace, Zola écrit ' On sent là un artiste qui s'efforce à surpasser les chefs de l'école naturaliste du paysage et qui, tout en demeurant un copiste fidèle de la nature, a tenté de la suspendre dans un de ces moments spéciaux et difficiles à transcrire '.

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 100.5 ; l. en cm 215.5

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

signature, b.g. : Chintreuil

Précisions sujet représenté

Les Ruines : Hameau près de Septeuil

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; Etat

Informations complémentaires

Exposition

Antoine Chintreuil, Musée municipal de Brou, Bourg-en-Bresse, 21 juin - 22 septembre 2002. 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Rétrospective Chintreuil, Pont de Vaux, 1964, n° 27

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. L'art en France sous le Second Empire, Paris, Grand Palais 1979 Dictionnaire des peintres paysagistes français au XIXème siècle, Lydia Harembourg, Neuchatel, Ides et Caleudes, 1985, pp. 50-51. Antoine Chintreuil, Catalogue de l'exposition, La Fizelière, Françoise Baudson, 1973 (Le Livre du Centenaire 1973 - 1973, Mise à jour de l'oeuvre inventorié par La Fizelière, Catalogue rédigé par Françoise Baudson.) La Fizelière, Champfleury, Henriet, La vie et l'oeuvre de Chintreuil, Paris, 1874

Les Ruines au soleil couchant (Les Ruines : Hameau près de Septeuil.)_0