POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Marais de Rossillon

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.7.15 ; FH 867-14 (Inv. F.N.A.C :) ; A.23 (Registre Beaux-Arts)

Domaine

Dénomination

Titre

Les Marais de Rossillon

Précision auteur

Né Appian Jacques Barthélémy : Lyon, 1818 ; Lyon, 1898 ; Appian est un précurseur des mouvements picturaux qui conduiront à l'impressionnisme. ; Artiste lyonnais, Adolphe Appian travailla à un renouveau de la peinture de paysage, aux côtés de ses amis, Daubigny, Corot et Ravier. Il fut dessinateur de soieries dans sa ville natale avant de se consacrer entièrement à la peinture de paysage. Appian sera reconnu par ses contemporains et, à partir de 1855, exposera au Salon. En 1867, Napoléon III acquit un de ses tableaux, Le Lac du Bourget, ce qui marqua sa reconnaissance officielle. Cette même année correspond à un tournant dans l'oeuvre d'Appian. En effet, il délaisse les couleurs froides et sombres de ses compositions, dont le tableau Les marais du Rossillon est représentatif, pour s'acheminer vers des créations plus ensoleillées. Le tableau conservé au musée des Ursulines se décline dans des tons froids - les verts bleutés de la végétation sont remarquables - ce qui contraste avec l'apparente sérénité de la composition. Notons à propos des couleurs qu'un ami de l'artiste soulignait à l'époque : ' Appian avait usé pendant ces derniers temps de lunettes bleues qui lui faisait voir la nature avec les tons d'un jour d'éclipse '. Cette anecdote témoigne de l'intérêt du peintre pour les effets de lumières. Il déclinera ses études de paysages peuplées de personnages champêtres dans deux autres techniques qui le feront reconnaître : le fusain et la gravure. Les qualités de coloriste et de luministe d'Appian ainsi que sa touche épaisse et fragmentée appliquée à des tableaux de paysages, font de cet artiste un précurseur des mouvements picturaux qui conduiront à l'impressionnisme.

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1867

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 70.5 ; l. en cm 126

Inscriptions

signature, date

Précisions inscriptions

signature, date, b.d. : Inscription peinte et soulignée en noir : Appian 1867

Précisions sujet représenté

Le tableau conservé au musée des Ursulines se décline dans des tons froids, les verts bleutés de la végétation sont remarquables, ce qui contraste avec l'apparente sérénité de la composition

Contexte historique

Genèse

œuvre en rapport

Historique

voir aussi : Bords de ruisseau à Rossillon (13186)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; Etat

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.

Les Marais de Rossillon_0