RF 1790 ; 22884 (Registre Beaux-Arts) ; RF 1790 (Inv. Musée d'Orsay :)
Le Repos sous les saules
COROT : Paris, 1796 ; Ville d'Avray, 1875
France
H. en cm 43.5 ; l. en cm 60.5
signature
Inscription peinte en noir en bas à droite : COROT
Le repos sous les saules appartient dans l'oeuvre de Camille Corot à l'ensemble des tableaux paysagers dit naturalistes. C'est une oeuvre de maturité où, au contact de l'école de Barbizon, il peint une nature authentique et émouvante délivrée des prétextes mythologiques et historiques. On reconnaît dans cette toile, le style singulier de Corot fait de couleurs harmonieuses, opalescentes et de touches vibrantes et légères. A l'inverse de ses premières compositions, notamment italiennes, où le trait, le dessin sont appuyés, cette composition s'organise en masses colorées et aériennes. Les arbres y jouent un grand rôle : le bouleau, de son tronc moiré, structure la masse verte du feuillage tandis que le saule, solidement ancré au centre de la composition, distribue les espaces aériens et terrestres. Ses feuilles argentées semblent frémir sous une brise fraîche et s'évaporer dans le ciel lumineux tandis que son tronc conduit le regard jusqu'à la terre, jusqu'à l'eau. Les personnages au pied du saule paraissent minuscules dans cette nature englobante, vivante; ils sont soulignés par les couleurs vives de leurs vêtements qui entrent en résonances avec de délicates touches colorées additionnées au feuillage. La recherche d'une traduction sensible des variations de lumière, une facture délicate, de plus en plus imprécise et vibrante ainsi que l'atmosphère poétique et diaphane que Corot installent dans ces tableaux, font de ce peintre un des précurseurs de la vision moderne que les impressionnistes porteront sur le monde
propriété de l'Etat, musée d'Orsay
1986 entrée matérielle
Collection publique, Musée d'Orsay
dépôt, Mâcon, musée des Ursulines
1986 déposé
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999.