POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Le Poète et les nymphes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.960

Domaine

Dénomination

Titre

Le Poète et les nymphes

Précision auteur

FANTIN-LATOUR : Grenoble, 1836 ; Buré, 1904 ; Connu pour ces peintures de portraits et de natures mortes, Henri Fantin-Latour fut également l'auteur de composition poétiques. Ces oeuvres peintes ou lithographiées, se détachent de la facture réaliste des portraits et s'inspirent fréquemment de l'opéra, art pour lequel ce peintre nourrit une passion. Ce projet d'imagination, comme ceux consacrés à la musique de Berlioz ou de Schumann, préfigure des 'correspondances' entre les arts et un mouvement poétique et multiforme : le Symbolisme

Ecole-pays

France

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 41.5 ; l. en cm 51.5 ; H. en cm (avec cadre) 66.5 ; l. en cm (avec cadre) 76 ; E. en cm (avec cadre) 8

Inscriptions

signature

Précisions inscriptions

Inscription peinte en noir sur fond bleu foncé en bas à droite : Fantin

Précisions sujet représenté

La tonalité sombre de la scène est étonnante, seuls les voiles et les corps des nymphes supportent des clartés timides ou des touches d'un brun chaud. La nuit profonde laisse deviner des arbres touffus dans une pâte épaisse et pleine de mouvements. Les zones claires ont la texture d'un trait de pastel, ce qui procure une grande douceur, une légèreté aux figures et renforce la dimension onirique de l'ensemble. La tunique pailletée de la nymphe blanche est remarquable, cette facture vaporeuse fera la gloire des derniers tableaux de Fantin-Latour, eux aussi consacrés à des féeries.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Il semble que cette toile mystérieuse s'inscrive dans une série de ' projets d'imagination 'suggérés par des opéras de Wagner. Deux lithographies datées respectivement de 1862 et 1876, reproduisent une composition identique et s'intitulent Tannhäuser, Venusberg. On y retrouve des nymphes drapées de voiles, dansant ou jouant de la musique sous une lumière de lune. Un homme assis les contemple ; dans les lithographies, il s'agit de Tannhäuser séduit par Vénus à ses pieds.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1965

Ancienne appartenance

Collection privée, Genetier

Informations complémentaires

Exposition

Le Symbolisme et Rhône-Alpes, Villefranche-sur-Saône (Prêt pour l'exposition 'Symbolisme et Rhône-Alpes', du 17 Octobre 2010 au 13 Février 2011, au Musée Paul Dini de Villefranche-sur-Saône.) Puvis de Chavannes : Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme : Exposition, Musée de Picardie, Amiens, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006. 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Exposition Fantin-Latour, Festival Hector Berlioz. La Côte Saint André, du 20 Août eu 10 septembre 1997.

Bibliographie

Puvis de Chavannes : Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme : Exposition, Musée de Picardie, Amiens, 5 novembre 2005 - 12 mars 2006 / Exposition réalisée par le musée de Picardie .- Amiens : Musée de Picardie, 2005 .- 304 p. : ill en coul, couv ill en coul, 30 cm .- isbn 2-908095-35-1 (pp. 157-158) 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. MAGNIEN Emile, 'Musée des ursulines de Mâcon : Peintures et dessins du XIXe siècle' in Revue du Louvre et des musées de France, 1972, n° 6, reprod. NB n° 4 p. 519.

1/2
Le Poète et les nymphes_0
Le Poète et les nymphes_1