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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue des champs phlégréens près de Naples

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2007.0.7.5 ; A.19 (Registre Beaux-Arts)

Domaine

Dénomination

Titre

Vue des champs phlégréens près de Naples

Précision auteur

Prenzlau, 1737 ; San Piero di Careggio (Italie), 1807 ; Peintre paysagiste et graveur allemand, s'étant formé à l'Académie de Berlin (1754) ainsi qu'auprès d'artistes hollandais, il s'installe en Italie en 1768 et, à partir de 1782, travaille pour le compte de Ferdinand IV, roi de Naples. Hackert, pour répondre à la demande des amateurs du 'Grand Tour' et des voyageurs étrangers, travaille successivement, avec ses deux frères, Johann Gohlieb et Georg, qu'il fait venir en Italie et qui éditeront ses oeuvres en gravures

Ecole-pays

Allemagne

Période de création

Millésime de création

1797

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 121 ; l. en cm 170

Inscriptions

signature, titre, date, numéro d'inventaire

Précisions inscriptions

signature, titre, date, b.m : Veduta de Campi flegrei presa dal belvedere dei monaci Camaldulensi al San Salvatore di Napoli - Filippo Hackert dipinse 1797 ; numéro d'inventaire, au dos : MACON BA1 78 H 65

Description

Huile sur toile

Précisions sujet représenté

Jacob Hackert peint en 1797 cette vue des champs phlégréens (campi flegrei) depuis le belvédère du monastère des Camaldules à San Salvadore de Naples. Peintre paysagiste et graveur allemand, s'étant formé à l'Académie de Berlin (1754) ainsi qu'auprès d'artistes hollandais, il s'installe en Italie en 1768 et, à partir de 1782, travaille pour le compte de Ferdinand IV, roi de Naples. Cette région particulière de l'Italie du sud, volcanique, située à l'ouest de Naples est représentée de façon réaliste et minutieuse, avec une exécution appliquée et vériste. On y retrouve les cratères, desséchés ou non, propres à cet endroit émettant des vapeurs sulfureuses d'où le nom de phlégréens, c'est à dire brûlants. Ce tableau appartient à un genre pictural florissant en Italie, au XVIIIe siècle, axé sur l'art du paysage, de la vue urbaine ou suburbaine et né des découvertes des lois de la perspective géométrique linéaire, le védutisme. Hackert, pour répondre à la demande des amateurs du 'Grand Tour' et des voyageurs étrangers, travaille successivement, avec ses deux frères, Johann Gohlieb et Georg, qu'il fait venir en Italie et qui éditeront ses oeuvres en gravures. Dans ce tableau, composé comme une scène de théâtre, au premier plan, de manière naïve et anecdotique, un peu raides et flottant dans l'espace, sont représentés les moines camaldules, ordre religieux bénédictin fondé en Toscane au XIe siècle, et quelques promeneurs anglais, dans la lignée des représentations de lord Hamilton, accompagnés par leurs chiens; peut-être s'agit-il des commanditaires de la peinture. Le reste de l'oeuvre, comme un décor, avec une perspective lointaine sur la mer, évoque une vue mélancolique et idyllique d'une nature vierge. Mais si le spectateur s'approche, le caractère descriptif et le sens du détail font apparaître une multitude de petites habitations au sein de la végétation, et de voiles sur le bord de la côte, comme si c'était l'homme, qui, par sa domestication et sa régulation de l'espace, avait su apporter à la nature toute sa perfection.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

Collection publique, Etat, 1873, (Mission Laclotte, Mars 1960 Les champs Phlégréens, signé et daté 1797. Provient du château de Villiers, puis Luxembourg. Dépôt de l'Etat, 1873.) ; Etat

Informations complémentaires

Exposition

Viaggio in Ialia [Voyage en Italie], Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, Gênes, Palazzo Ducale, 30 mars 2001 - 29 juillet 2001 (prolongation jusqu'au 19 août 2001) 100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999. Le Monde de Giacomo Casanova, Un Vénitien en Europe, 1725 - 1798 ; Venise, Musée du Settencento veneziano, 12 septembre 1998 - 10 janvier 1999 ; reprod. coul p. 76.

Bibliographie

Viaggio in Italia. Un corteo magico dal Cinquecento al Novecento, catalogue d'exposition, Milan : Electa, 2001, notice p. 221, reprod. coul p. 221. 100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. Le Monde de Giacomo Casanova, un vénitien en Europe 1725 - 1798, catalogue d'exposition, Venise : Marsilio, 1998, notice n° 37 p. 224, reprod coul p. 76

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