A.358
La Rencontre de la Vierge et de sainte Elisabeth ; Présentation au Temple
Montfoort, 1532 ; Utrecht (Pays-Bas), 1583 ; Né à Montfoort dans les années 1530, mort à Utrecht en 1583, il eut pour maître Frans Floris à Anvers - à qui les deux peintures étaient précédemment attribuées. Comme la plupart des artistes de son temps, il fait le 'voyage d'Italie' en 1572. Ainsi, dans ces deux volets, il suit les leçons des maniéristes italiens en utilisant des vêtements à la mode antique, en jouant d'une architecture monumentale où l'escalier se positionne en parallèle à la surface du tableau. L'élongation et la flexibilité des silhouettes participent de ce goût ultramontain des contrastes. Cet artiste introduit largement en Flandres le maniérisme toscan (Vasari, Salviati) et émilien (Le Parmesan) influençant toute la génération de maniéristes flamands de la fin du XVIe siècle
Flandres
H. en cm 199 ; l. en cm 70.5
signature, monogramme
signature, monogramme, b.m : Le monogramme AB est situé en bas du panneau de la Visitation au milieu, au début (à gauche) de la petite bande noire : AB
Les deux sujets sont peints sur deux panneaux juxtaposés, faces non peintes l'une contre l'autre, et de fait présenté de telle sorte qu'ils composent à présent un seul panneau dont chaque face serait peinte
Le premier panneau semble évoquer la présentation de la Vierge au Temple racontée par un évangile apocryphe, le protévangile de Jacques. Lorsque Marie atteignit l'âge de trois ans, sa mère Anne la mena au temple afin de la consacrer à Dieu en présence de toute la maison d'Israël. Tandis que le deuxième panneau montre la Visitation, soit la rencontre d'Elizabeth et de Marie (Luc 1, 39-56) avant la naissance de Jésus et, dans l'angle droit, la fuite en Egypte
Nouveau Testament
Les deux panneaux de bois donnés en 1894 au musée de Mâcon sont, sans doute, les deux volets latéraux d'un triptyque dont la partie centrale manque. Réalisé probablement pour un édifice religieux, il a été monté dans la présentation actuelle pour ou par ses premiers acheteurs et collectionneurs. Le monogramme 'AB' a été récemment découvert en bas du panneau de la Visitation et permet d'attribuer ces deux oeuvres à Anthonie Van Blocklandt
propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines
1894
Collection privée, Galichon, Mme, 19e siècle ; Galichon, Mme
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. TOLNAZ, Charles, Deux panneaux de François Floris à Mâcon, in Gazette des Beaux-Arts, 1998, I, p. 251-252, reprod. n° 1 et 2. (TOLNAZ, Charles, Deux panneaux de François Floris à Mâcon, in Gazette des Beaux-Arts, 1998, I, p. 251-252, reprod. n° 1 et 2.)