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Plateforme ouverte du patrimoine

Femme de Boghari tuée par un lion ; Episode de la vie du désert

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.335 - 2007.0.7.7 ; 2007.0.7.7 (Transfert de propriété)

Domaine

Dénomination

Titre

Femme de Boghari tuée par un lion ; Episode de la vie du désert

Précision auteur

Renwez, 1811 ; Renwez, 1888

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1853

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 148 ; l. en cm 170

Inscriptions

tampon, inscription, signature, date

Précisions inscriptions

tampon, au dos de la toile : mention illisible ; étiquette, au dos de la toile : Réunion des Musées Nationaux Le Musée du Luxembourg en 1874 Galerie nationales du grand Palais 1er juin - 18 novembre 1974 n° cat. 172 ; signature, en bas à gauche : L Matout ; date, en bas à gauche : 1853

Contexte historique

Historique

Mission Laclotte, mars 1960 Imitateur secondaire de Delacroix. ; Louis Matout a un parcours singulier. De condition des plus modestes, il réussit, à quatorze ans, grâce à la généreuse attention d'un architecte qu'il rencontre sur un chantier où il travaille pour survivre, à entrer à l'école des Beaux-Arts de Paris. Après une fréquentation assidue et ô combien formatrice des musées, il part pour un long périple de six ans dans l'inévitable artistique Italie. A trente-sept ans, lors d'un voyage pour l'Afrique, il fait naufrage et échoue à Alger pour y rester un an. Et c'est ainsi que, durant un déplacement, il est témoin, près d'un point d'eau, de la tragique découverte d'une indigène tuée par une lionne où, curieusement, l'animal reste auprès d'elle. Ce drame le frappe et le pousse à peindre un tel tableau en 1853. Dans une prodigieuse technique, l'académisme se manifeste sans ambages dans cette peinture. Ainsi, la femme à terre semble être un modèle posant dans ' l'atelier du peintre '. Le corps, d'une blancheur laiteuse, disposé d'une manière très peu naturelle, est pourvu d'un drapé amidonné. La redoutable lionne, d'une cruelle domination, s'inscrit dans la construction comme un monolithe massif. La poterie brisée à même la source accroît le sentiment d'instantanéité tragique dans la brutale surprise de la jeune indigène toute occupée à remplir sa cruche. Ce tableau est présenté en premier au musée du Luxembourg en 1856, où le douanier Rousseau le remarque et s'en inspire pour peindre, en 1897, la Bohémienne endormie. Par la suite, la peinture de Matout rejoint en 1889 le musée du Louvre pour enfin entrer en 1892, par un dépôt de l'Etat, dans les collections des musées de Mâcon. JCC

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

2007

Ancienne appartenance

propriété de l'Etat, Collection publique, Musée du Louvre (déposé en 1892)

Informations complémentaires

Exposition

Salon, Paris, 1855 ; Collection à nu, 22/01 - 24/03 2003

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n° 6/7, nu, histoire, 2005

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