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Plateforme ouverte du patrimoine

Vue imaginaire du port de Rhodes

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.699 ; BA1 - 59 H56 (Inv. Magnien)

Domaine

Dénomination

Titre

Vue imaginaire du port de Rhodes

Précision auteur

Dans la famille des peintres d'Amsterdam, Storck ou Sturck, de Jan Jansz le père, Jacobul le fils, c'est Abraham (Amsterdam, 1636 ; Amsterdam, vers 1710), certainement le cadet, qui est le plus connu. Les vues de ports maritimes de type méditerranéen de ce dernier permettent de supposer qu'il a pu se rendre en Italie. Avec des ciels dignes de Claude Gellée, dit Le Lorrain, les paysages avec architectures de Storck laissent la place à l'imaginaire du peintre dans une forme toute classique cependant. Nombreuses sont les compositions construites autour d'une diagonale ; façades de palais et d'églises viennent bloquer le regard à droite de la toile. Les scènes du quotidien, les caravelles avec pavillons claquant au vent d'un ciel nuageux, permettent de rythmer les premiers plans, tandis que le sujet principal, sur la ligne d'horizon, est placé au niveau du point de fuite

Ecole-pays

Pays-Bas

Matériaux - techniques

Mesures

H. 75 ; l. 105.5

Inscriptions

signé

Précisions inscriptions

signé en bas à droite : Storck

Précisions sujet représenté

Dans le tableau de mâcon, le colosse de Rhodes s'inscrit dans la perspective des architectures et des mâts de bateaux. Cette intégration au décor de la mythique figure d'Hélios, en bronze, enjambant de ses trente deux mètres l'entrée du port, paraît moins étrange. Ainsi, comme intégrée au dispositif urbain, cette merveille du monde, qui sera renversée par le raz de marée de 227 av. J.C., garde-t-elle une part de mystère

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1923

Ancienne appartenance

Havard Henry 1923

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999

Bibliographie

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot

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