A.101
L'Annonce aux bergers
Oudenarde (Belgique), 1630 ; Florence (Italie), 1691 ; Peintre flamand, la majeure partie de la carrière de Mehus se déroule en Italie, où il s'établit avec ses parents en 1640. Par ses origines et les différents maîtres italiens qu'il rencontre, l'art de Mehus se situe au carrefour de plusieurs influences
Flandres
H. en cm 79 ; l. en cm 69 ; H. en cm (avec cadre) 105.7 ; l. en cm (avec cadre) 96.3
signature
signature, au centre, monogramme dans un cercle peint sur la vache.
Huile sur toile
L'importance donnée aux bergers et aux animaux, qui occupent le premier plan de la composition, traduit le souci de représenter le monde rural avec sincérité et le rapport aux Ecoles du Nord. Le rythme puissant donné par l'organisation des figures qui suggère, un mouvement en spirale, et la représentation même de l'ange ne sont pas sans évoquer les compositions de Rubens, mais aussi le courant baroque italien
Nouveau Testament
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1883
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.
100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. LE ROY LEDURIE Roy Ladurie, Emmanuel, Paysages, paysans : l'art et la terre en Europe du Moyen-Age au XXème siècle, Paris, Bibliothèque nationale de France, 1995. (Reprod. en coul. n° 99 p. 124.) Seicento : Le siècle de Caravage dans les collections françaises, Cat. expo, Paris, Grand Palais, Galeries nationales (14 octobre 1988 - 02 janvier 1989), Paris, Réunion des Musées nationaux, 1989/1990. (Reprod. p. 282-283.)