POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les Vertus théologales

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.307

Domaine

Dénomination

Titre

Les Vertus théologales

Précision auteur

BACKER : Anvers, 1545 (vers) ; Anvers, 1585

Ecole-pays

France

Anciennes attributions

Réalisée d'après Jacques DE BACKER (Anvers, vers 1540 - vers 1600) selon Jacques Foucart (courrier du 21 septembre 1999).

Période de création

Période de l’original copié

2e moitié 16e siècle

Matériaux - techniques

Mesures

H. en cm 75 ; l. en cm 106

Précisions sujet représenté

Le Nouveau Testament dans les épitres de Paul (1 co.13, 13) et la Tradition chrétienne détachent, sous le nom de Vertus Théologales, des vertus surnaturelles qui sont spécifiquement des dons de Dieu. Elles sont au nombre de trois : la Foi, l'Espérance et la Charité. Ce tableau reprend le langage de l'allégorie avec son vocabulaire et ses lois, et présente un sujet d'enseignement dogmatique, plus couramment diffusé par les artistes après la tenue du Concile de Trente (1545 - 1553). Au personnage de l'Espérance est associé l'attribut de l'ancre car cette vertu, selon Paul de Tarse (He. 6, 19), est pour le chrétien comme une ancre de l'âme bien fermement fixée. La figure féminine centrale représente la charité, pressant ses mamelles et répandant avec amour sa substance et sa vie. Enfin, à la Foi, sont associés la croix du Christ, le ciboire de l'Eucharistie ainsi que la palme, symbole de la résurrection des justes et de l'immortalité de l'âme. Ce panneau, de la fin du XVIème siècle - et même peut-être plus tardif -, est très composé avec des formes qui s'équilibrent à l'intérieur d'un grand triangle. De plus, la grande ligne de la croix trouve son pendant avec la masse verticale de l'arbre, derrière l'Espérance. Très finement associées et assourdies, les couleurs participent aussi à cet équilibre et complètent l'impression d'unité et d'harmonie de l'ensemble. le message donné par cette oeuvre semble tout imprégné de religiosité : aucun des regards des ne se rencontrent; ils semblent enfermés dans une méditation intérieure. Le panneau suggère, par ses réminiscences flamandes et italiennes, le caractère composite de l'art en Bourgogne, dans le dernier quart du XVIème siècle : les traits du visage de l'Espérance et de la Charité, la représentation des enfants se rapprochent de certains panneaux répertoriés comme bourguignons et conservés à Montbard, Aloxe-Corton, au musée des Beaux-Arts de Dijon et au Los Angeles County Museum of Art.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1889

Ancienne appartenance

Ancienne appartenance inconnue

Informations complémentaires

Exposition

100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999.

Bibliographie

100 peintures des collections, Catalogue d'exposition, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999. (Reprod en coul. et notice p. 16)

1/2
Les Vertus théologales_0
Les Vertus théologales_1