A.115
Les environs de Norma, campagne romaine
Cormatin (Saône-et-Loire), 1829 ; Paris, 1894 ; Prix de Rome pour le paysage historique en 1854, Armand Bernard parcourt la campagne romaine pour se fixer 'toute une saison à Norma, petite ville du Latium au sud-est de Rome'
France
1872
H. 162.5 ; l. 130
monogrammé, daté
monogrammé et daté en bas à gauche : AB 72 ; étiquette au dos : 36, rue du Cherche midi - Paris 01 - devant Rue Cherdebert - L HARDY - ALAN Fabt de toiles et couleurs fines ; B 1729
Manque de peinture vers la signature. Repeints visibles au centre au niveau de la pièce la plus importante
Comme le raconte le biographe Paul Martin en 1896, c'est un 'petit village au pied duquel au milieu des marais, s'élèvent des ruines tapissées de lierre et abandonnées par suite des exhalaisons malsaines des marécages. Pas loin de là, on apercevait les ruines de l'antique Norba. Le pays d'une âpreté sauvage mais d'un caractère grandiose et original retint l'artiste'. Entre 1861 et 1877, il le recomposera à plusieurs reprises, en atelier, réutilisant en variantes, les études d'après nature réalisées pendant son séjour italien. Cette vue de Norma date de 1872. A cette date, les influences peuvent être nombreuses sur le travail de Bernard. Le travail du ' feuillé ' de l'arbre reprend sans doute les leçons de Pierre Henri de Valenciennes ou de Jules Victor Bertin. Le choix de l'angle de vue, ainsi que le contraste entre la force de l'élément naturel, premier, immense avec la petitesse de l'homme, vu de dos - berger anonyme, ' intégré ' à son milieu -, revêtent ici des accents romantiques. Le plan lointain des montagnes sous le ciel clair accentue la place donnée à cette Nature reine, omniprésente où l'homme petit, seul, semble avancer sur un chemin qui n'a pas de fin. (Nane Tissot)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1885
BERNARD Armand
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot