POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Les environs de Norma, campagne romaine

Identification du bien culturel

N°Inventaire

A.115

Domaine

Dénomination

Titre

Les environs de Norma, campagne romaine

Précision auteur

Cormatin (Saône-et-Loire), 1829 ; Paris, 1894 ; Prix de Rome pour le paysage historique en 1854, Armand Bernard parcourt la campagne romaine pour se fixer 'toute une saison à Norma, petite ville du Latium au sud-est de Rome'

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1872

Matériaux - techniques

Mesures

H. 162.5 ; l. 130

Inscriptions

monogrammé, daté

Précisions inscriptions

monogrammé et daté en bas à gauche : AB 72 ; étiquette au dos : 36, rue du Cherche midi - Paris 01 - devant Rue Cherdebert - L HARDY - ALAN Fabt de toiles et couleurs fines ; B 1729

Description

Manque de peinture vers la signature. Repeints visibles au centre au niveau de la pièce la plus importante

Précisions sujet représenté

Comme le raconte le biographe Paul Martin en 1896, c'est un 'petit village au pied duquel au milieu des marais, s'élèvent des ruines tapissées de lierre et abandonnées par suite des exhalaisons malsaines des marécages. Pas loin de là, on apercevait les ruines de l'antique Norba. Le pays d'une âpreté sauvage mais d'un caractère grandiose et original retint l'artiste'. Entre 1861 et 1877, il le recomposera à plusieurs reprises, en atelier, réutilisant en variantes, les études d'après nature réalisées pendant son séjour italien. Cette vue de Norma date de 1872. A cette date, les influences peuvent être nombreuses sur le travail de Bernard. Le travail du ' feuillé ' de l'arbre reprend sans doute les leçons de Pierre Henri de Valenciennes ou de Jules Victor Bertin. Le choix de l'angle de vue, ainsi que le contraste entre la force de l'élément naturel, premier, immense avec la petitesse de l'homme, vu de dos - berger anonyme, ' intégré ' à son milieu -, revêtent ici des accents romantiques. Le plan lointain des montagnes sous le ciel clair accentue la place donnée à cette Nature reine, omniprésente où l'homme petit, seul, semble avancer sur un chemin qui n'a pas de fin. (Nane Tissot)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines

Date acquisition

1885

Ancienne appartenance

BERNARD Armand

Informations complémentaires

Exposition

Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril

Bibliographie

Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot

Les environs de Norma, campagne romaine_0