A.646 - 2007.0.7.23 ; 3132 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.23 (Transfert de propriété)
Le Suydersee à Monnikendam
Paris, 1816 ; ?
France
H. en cm 46.3 ; l. en cm 55 ; E. en cm 2
signé, inscription, étiquette
signé en bas à droite : RENE DESTAILLEUR ; inscription manuscrite : n° inv. FNAC 3132 ; étiquette usagée : 1909 Destailleur (le reste est illisible)
Cette peinture, très dynamique, nous propose un cadrage et un angle de vue original. L'horizon est placé très haut, la majeure partie du tableau est réservée aux premières brasses d'un fleuve calme, aux eaux troubles, comme pour mieux endormir le spectateur. L'oeil est ensuite docilement entraîné par les premières lignes d'une construction en bois qui le conduisent vers deux bateaux paisiblement amarrés. L'impression d'abandon, de silence, que voulut exprimer le peintre dans ce bord de rivière, nous est très habilement suggérée. Le cadrage et les fortes lignes de fuite, composées par les pieux d'amarrage, nous mènent au centre de l'unique scène : les deux bateaux qui se suivent en bordure de toile et semblent, malgré leur immobilité, s'éclipser du cadre silencieusement et discrètement. L'importance laissée au premier plan et aux eaux calmes, renforce cette tension conférée par l'imminence de l'absence et de l'immobilité dans une composition vigoureuse et dynamique. En outre, la bichromie générale de la peinture, l'omniprésence d'éléments verts et de marrons, sur un fond conjuguant ces deux couleurs, renforce la lecture de la construction au dépend du paysage et suggère plus fortement la complémentarité entre dynamisme et immobilité. (Benoît Mahuel)
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines
2007
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain ; dépôt de l'Etat en 1910
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot