A.120 - 2007.0.7.26 ; 796 (Inv. F.N.A.C :) ; 2007.0.7.26 (Transfert de propriété)
Vézelay
Paris, 1829 ; Vézelay, 1896 ; Bourguignon d'adoption - Guillon est né à Paris en 1829 dans une famille de médecins -, l'auteur de Vézelay est bien représenté dans les musées du Nord de la Bourgogne, ce qui rend possible une mise en perspective d'une production artistique fertile, entièrement tournée vers le paysage. C'est en 1851 qu'il découvre la peinture de plein air lorsqu'il ' planta pour la première fois sa tente à Vézelay, où il revint presque tous les ans, jusqu'en 1869, époque à laquelle il s'y fixa définitivement ' Passepont, 1877
France
H. 191.5 ; l. 128
tampon, inscription, signé
tampon, sur le châssis : musée de Villefranche Rhône ; inscription manuscrite marquée au crayon à papier : Carpentier (?) ; signature, en bas à gauche : Adolphe GUILLON
Cette composition très verticale, emblématique d'un réalisme classique, par sa taille et sa technique, n'a pu qu'être réalisée en atelier. Des études, plus petites (Beaune, Clamecy, Auxerre) montrent au contraire un travail d'après nature, témoignant des longues heures passées dehors à la transposition, sur la surface plane, d'espaces bien réels quoique plus restreints. Guillon, parallèlement à des engagements municipaux à Vézelay est par ailleurs l'auteur d'un livret sur la sauvegarde de l'environnement cité par L.M Garrigon, bulletin des amis de Vézelay, 1999 : Les Amis des Arbres, lettres d'un paysagiste. (Marie Lapalus)
oeuvre en rapport
La grande peinture conservée à Auxerre sous le titre Vézelay est quasi identique dans son format et sa composition à l'oeuvre mâconnaise. Mêmes arbres dont la ramure légère s'ouvre sur le versant occidental de la célèbre colline mais dans un ciel à peine plus nuageux. L'église de la Madeleine a perdu ses deux flèches gothiques et la tour nord de la façade
propriété de la commune, transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit, Mâcon, musée des ursulines
2007
propriété de l'Etat, Collection publique, Fonds National d'Art Contemporain, (Achat au Salon de la Société des Artistes Français en 1885 ; n° 1190) ; dépôt de l'Etat en 1886
Achat au Salon de la Société des Artistes Français en 1885 ; n° 1190
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot