A.649
Paysage du Doubs, le Val noir
Besançon, 1846 ; Besançon, 1921 ; peintre des paysages de Franche Comté, élève de Fanart
France
H. 70 ; l. 75
signé
signé en bas à droite : E. Isembart
Le Paysage du Doubs, le Val noir se différencie de la nombreuse production d'Isembart. L'atmosphère y est plus lourde, voire inquiétante. La construction de l'espace fermé par des grands conifères et la masse montagneuse qui se double d'un ciel d'orage, créent ce sentiment. L'absence de petits personnages pittoresques représentés en costume traditionnel, si souvent fréquents dans d'autres peintures à Bourg, à Dijon, au Mans ou encore à Troyes, enlève aussi de la légèreté et un certain aspect 'apprivoisé' au paysage représenté. Seule la lumière éclairant le torrent et l'arbre presque central du deuxième plan ainsi que l'utilisation de tons dorés qu'elle fait chanter, allégent la sensation d'enfermement. L'influence de Gustave Courbet ne semble pas ici première. Le travail d'Isembart se rapprocherait plutôt, et surtout dans d'autres oeuvres que celles de Mâcon, de celui des suiveurs du grand réaliste mort en 1877. (Nane Tissot)
propriété de la commune, achat, Mâcon, musée des ursulines
1910
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot