A.783
Châtaigniers dans la Creuse
Aignay-le-Duc, 1858 ; ?, 1926
France
H. 50.5 ; l. 65
inscription
inscription manuscrite : James Lignier 1858 - 1926 ; inscription à la sanguine : 1977 1977
Cette lisière de forêt est composée entièrement au moyen de teintes de vert. Or, l'évocation figurative de ce paysage ne serait pas lisible s'il n'était transpercé sur toute sa largeur de troncs, donnant rythme et offrant une ossature à ce large écran végétal. Déposées sur le premier plan et offrant une profondeur à peine suggérée, quelques raies de lumière traversent la pelouse en diagonale, donnant alors l'illusion d'un sens de lecture à l'oeuvre. (Benoît Mahuel)
propriété de la commune, don manuel, Mâcon, musée des ursulines
1927
Lignier Madame
Cette toile est issue d'une importante donation de la veuve du peintre faite à nombre de musées français un an après la mort de l'artiste. Ainsi, on retrouve des traces de ce don au musée des Beaux-Arts de Beaune, par la présence des oeuvres Bords de la Creuse à Crozant ainsi que Vieille reprisant ; au musée des Beaux-Arts de Bordeaux, avec Le grand-père Draeger ; la peinture Normande à l'église, dit aussi Bretonne en prière est conservée au musée des Beaux-Arts de Rouen et La Bascule se trouve au musée des Beaux-Arts de Dijon.
Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot